Table ronde autour de « Fantômes rouges. Chine : la mémoire hantée de la Révolution culturelle »
Tania Branigan, journaliste au Guardian depuis plus de vingt ans, a été correspondante en Chine entre 2008 et 2015. Au plus près de la société chinoise, la journaliste prend la mesure de la persistance de fantômes issus de la Révolution culturelle dans le présent chinois. En allant à la rencontre de témoins de cette époque, tant des anciens gardes rouges que des descendants de victimes, elle explore avec une profondeur remarquable les conséquences désastreuses de cette décennie de frénésie meurtrière sur la société chinoise et l’esprit des survivants : instabilité fondamentale du monde, effondrement du système de valeurs, et surtout continuité du traumatisme à travers les générations. Des cicatrices que le silence officiel tente d’enfouir dans l’oubli – en vain.
Couronné par le Prix Cundill d'histoire de l'université McGill, ce livre montre qu’on ne peut comprendre la Chine d’aujourd’hui sans comprendre la Révolution culturelle. La table ronde fera le point sur les enjeux du contrôle de l’histoire par le PCC à des fins politiques et les enjeux de la préservation de la mémoire de la société. Elle abordera également le rôle respectif des journalistes et des chercheurs dans la restitution des mémoires alternatives et l’analyse de leurs formes d’expression.
Avec :
- Michel Bonnin, historien, Directeur d'études émérite à l'EHESS
- Chloé Froissart, Professeur d'histoire et de science politique au département d’études chinoises de l'Inalco
- Pierre Haski, Chroniqueur géopolitique sur France Inter, Président de RSF, ancien correspondant de Libération en Chine
La table-ronde se tiendra en anglais.