Rencontre-débat autour du livre « Le cœur et le droit. Le handicap dans la société japonaise » d'Anne-Lise Mithout

Séance organisée dans le cadre du cycle de séminaires « Circulation et usages politiques des normes en Asie de l'Est » de l'IFRAE (Inalco/Université Paris Cité/CNRS), co-organisé avec l'équipe Populations japonaises (IFRAE/CRCAO).
couverture du livre
Couverture livre © Editions Hermann‎

Auteure du livre : Anne-Lise Mithout, maîtresse de conférences en études japonaises à l'Université Paris Cité et membre du Centre de Recherches sur les Civilisations de l'Asie Orientale (CRCAO). Ses recherches portent sur la place des personnes handicapées dans la société japonaise contemporaine, en particulier dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et des mouvements militants.

Discutante : Anne Revillard, Full Professor en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches portent sur l’articulation entre droit, action publique et transformations contemporaines des systèmes d’inégalités liées au genre et au handicap.

Présentation du livre :

En juillet 2016, tandis que la préparation des Jeux Paralympiques de Tokyo bat son plein, un jeune homme entre par effraction dans un foyer de vie pour personnes handicapées et tue dix-neuf résidents. L’enquête montrera que l’auteur de la tuerie militait pour une euthanasie ciblée des personnes handicapées. Cet évènement qui intervient au moment même où le Japon met en avant aux yeux du monde les progrès réalisés dans le développement d'une société inclusive témoigne des ambiguïtés du traitement social du handicap dans la société japonaise contemporaine.

Ce livre explore la place qu’occupe, dans une société qui entretient le mythe de son homogénéité, une population perçue comme « différente ». Il vise à dépasser l’opposition entre intégration et exclusion pour analyser de quelle manière les personnes handicapées participent à la vie sociale. Plus que le rejet haineux, c’est l’approche du handicap par la charité qui a longtemps prédominé : elle a donné naissance à des pratiques d’aide et de soutien, mais ancrait celles-ci dans une inégalité fondamentale entre des « bienfaiteurs » valides et des personnes handicapées en position de faiblesse. Cependant, des aspirations à l’émancipation s’expriment également. Elles se matérialisaient autrefois par une forte solidarité, notamment au sein de la communauté des aveugles, et se traduisent aujourd’hui par des mouvements associatifs qui portent un discours au nom des « droits humains » et se font entendre dans l’arène politique.


 

Organisatrice : Naoko Tokumitsu (Inalco/IFRAE)

Contact : naoko.tokumitsu@inalco.fr

portrait anne lise mithout
Portrait © Libre de droit‎
Portrait d'Anne Revillard
Portrait © Céline Bansard‎