Rencontre avec Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur d'Ukraine en France

Cette manifestation scientifique se déroulera à l'occasion du 70e anniversaire de l'entrée de l'Ukraine au sein de l'UNESCO.
Photo d'un homme en costume cravate avec un drapeau en arrière plan
Délégué Permanent de l'Ukraine auprès de l'UNESCO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France, Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko © Ambassade d'Ukraine‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l'Institut ukrainien a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec le Délégué Permanent de l'Ukraine auprès de l'UNESCO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France, Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko.

Argumentaire de la manifestation scientifique

La conférence à la occasion du 70e anniversaire de l'entrée de l'Ukraine au sein de l'UNESCO retrace le parcours de l'Ukraine au sein de l'organisation et ses différentes initiatives, s'attachant plus particulièrement à la période de l'indépendance et aux efforts de l'UNESCO dans la préservation du patrimoine en temps de guerre.

Biographie de l'intervenant

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France.

Vadym Omelchenko est né en 1963.

Il est diplômé de l'Université nationale du droit Iaroslav Mudryi.

L’avocat émérite d'Ukraine.

Vadym Omelchenko a fait une carrière dans les services de forces de l’ordre.

Il a été à deux reprises conseiller des présidents du parlement ukrainien, a dirigé un groupe de conseillers du vice-Premier ministre ukrainien sur les réformes économiques et a également été consultant auprès de la commission parlementaire sur la lutte contre le crime organisé et la corruption.

Vadym Omelchenko a enseigné à l'Institut des relations internationales de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv et à l'Académie diplomatique du Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine.

Depuis 2006 - Président de l'Institut Gorshenin. Il a donné des conférences à l'École militaire, à l'Assemblée nationale et au Sénat français, et a donné à plusieurs reprises des interviews et des commentaires d'experts sur la situation en Ukraine aux medias françaises, notamment Le Monde, La Croix et La Tribune.

Depuis août 2020 - Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France.

Le 28 avril 2021, il a été nommé Аmbassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Ukraine auprès de la Principauté de Monaco par le décret du président de l'Ukraine n° 177/2021.

Le 22 décembre 2023, il a été promu au rang diplomatique d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire par le décret présidentiel n° 843/2023.

ORGANISATRICE

etudes-ukrainiennes@outlook.fr