Religion stigmatisée : appartenir à des communautés qui inspirent la peur

Séminaire annuel du Sanctuaire de Meiji.
portrait de Madame Erica Baffelli
Portrait © Erica Baffelli‎

Cette conférence traitera la question du sentiment d’appartenance à des organisations religieuses qui inspirent la peur et combien celui-ci peut être au cœur d’une panique morale.

L’analyse mettra en avant la voix des fidèles et les tensions découlant de leur appartenance à des organisations perçues comme une menace et une potentielle source de danger. Ces témoignages sont cruciaux pour comprendre la complexité des relations au sein de ces communautés, les raisons pour lesquelles les membres sont attirés par certaines de leurs pratiques et la manière dont leur dévouement est entretenu (ou au contraire comment, parfois, ce dévouement s’amenuise voire disparaît).

J’envisagerai ces groupes comme des « communautés émotionnelles » en postulant que l’appartenance et les communautés sont fondées sur des émotions et des pratiques émotionnelles. Ces pratiques sont partagées avec les autres membres, mais servent aussi de facteurs de différenciation avec la société extérieure, renforçant ainsi les processus d’identification à une minorité et de marginalisation.

La démonstration s’appuiera sur un long travail de terrain mené durant les quinze dernières années auprès de membres de « nouvelles religions » et de groupes religieux minoritaires japonais.

 

Erica Baffelli est professeur en études japonaises à l'université de Manchester. Spécialiste du fait religieux dans le Japon contemporain, elle s'intéresse plus particulièrement aux minorités religieuses, aux médias et aux technologies, aux émotions et à la violence. Elle est notamment l'autrice de Media and New Religions in Japan (2016), la co-autrice de Dynamism and the Ageing of a Japanese "New" Religion (2019) et la co-éditrice de The Bloomsbury Handbook of Japanese Religions (2021) et Japanese Religion on the Internet: Innovation, Representation and Authority (2011).

 

Le colloque se tiendra en langue anglaise.