Regarder la Palestine
L’aire Maghreb Moyen-Orient (MaMo) et l’axe 1 « Mobilités » du CESSMA s’unissent pour l’organisation d’une journée d’étude portant sur la tragédie en cours dans les espaces palestiniens et israéliens, accentuée depuis le 7 octobre 2023 par le massacre de civils israéliens par le Hamas qui s’en est suivie de la guerre d’Israël dans la bande de Gaza.
L’idée n’est pas de dresser un quelconque bilan (militaire, politique, sociétal, régional) une année après cet évènement majeur dans l’histoire de l’affrontement entre Palestiniens et Israéliens. Au contraire, il s’agit plutôt de revenir sur trois thématiques centrales structurant ce conflit, afin d’envisager les continuités et les ruptures induites par le 7 octobre :
- La première porte sur la réception et la résonnance de ce qui se trame à Gaza dans d’autres endroits du monde pour mieux envisager pourquoi la cause palestinienne continue d’être une revendication politique centrale ailleurs, l’objet de politisation multiples et de test pour le système juridique international et le multilatéralisme.
- La deuxième s’attache à aborder une configuration politique incontournable du conflit à savoir le contrôle de la terre et la colonisation des Territoires palestiniens occupés. Il sera question d’envisager les contours de ce phénomène, ses acteurs et leur pénétration de l’État israélien ainsi que les résistances opposées.
- La troisième aborde les multiples formes de déshumanisations de l’Autre à l’œuvre, dont celles des populations palestiniennes et notamment celle de Gaza avec une focale sur ses traumatismes, leur dicibilité et reconnaissabilité ainsi que sur les projections possibles de réhumanisation et de coexistence dans l’avenir.
Il s’agit lors de cette journée de profiter des spécialistes de la question disponibles à l’Inalco, au CESSMA et dans les universités et centre de recherche parisiens et ailleurs, afin de les faire dialoguer en se basant sur divers ancrages disciplinaires et méthodologiques : comme le regard littéraire et cinématographique, la sociologie des mouvements sociaux ou l’analyse des relations internationales. Le format des panels est celui de 3-4 interventions, d’une modération et d’un échange avec la salle.
Programme
- 9h-9h30 : accueil des participant.es et du public autour d’un café/thé
- 9h30-10h : mot d’accueil et mot d’introduction par les organisateurs
- 10h-12h : panel 1 - La Palestine vue d'ailleurs
Comment d'autres sociétés/mouvements s'emparent de cet affrontement ? Pourquoi cette guerre résonne autant dans des cultures et des systèmes politiques lointains ? Qu'est-ce que cela dit des rapports de force internationaux et de notre rapport à la violence armée ?
Intervenants :
- Keiko SAKAI (Chiba University, Japon, en ligne)
- Kevin PARTHENAY (Université de Tours, sur l'Amérique latine)
- Laetitia BUCAILLE (Inalco, Islamisme et cause palestinienne)
- Ahmet INSEL (Université Galatasaray et Université Paris 1 sur la Turquie)
Modération : Mériam CHEIKH (INALCO)
- 12h-13h30 : pause déjeuner
- 13h30-15h30 : panel 2 - Une configuration politique incontournable : la colonisation israélienne en actes politiques
Pour ne pas situer la discussion que sur le type de colonialisme en place dans cet espace ou sur ses conséquences, le panel entend revenir avec la sociologie des mouvements sociaux, des rapports société-État ou de l'histoire de la territorialité sur le mouvement des colons israéliens et sa pénétration de l'État.
Intervenants :
- Elsa GRUGEON (EHESS)
- Caterina BANDINI (Université de Lille)
- Youssef MNAILI (WiSER Institute, Wits University
- Nitzan PERELMAN (Université Paris Cité)
Modération : Damien SIMONNEAU (Inalco)
- 15h30-15h45 : pause café
- 15h45-17h45 : panel 3 - DéshumanisationS
Pour aborder les traumas vécus, notamment par les habitants de Gaza, la mise en récit, la démonstration et la mise en visibilité de ceux-ci, la peur de disparaître, la déshumanisation de l'Autre, l’enfermement et l'impossible coexistence et projection dans le futur ?
Intervenants :
- Véronique BONTEMPS (EHESS)
- Karim KATTAN (écrivain, docteur en littérature comparée)
- Francesco SEBREGONDI (Index)
- Asja ZAINO (Inalco)
Modération : Laetitia BUCAILLE (Inalco)
- 17h45-18h : pause
- 18h-19h : mots de clôture par Didier FASSIN (Collège de France & Princeton University)
- 19h-19h45 : apéritif
Programme provisoire sous réserve de modifications.