Reconstructing the Higher Thought of Muhammad b. ‘Abd al-Karīm al-Shahrastānī (d.548/1153): Eclecticism or Intellectual Synthesis ?
Au cours de sa carrière, Shahrastānī s'est engagé à un haut niveau dans l'Ashʿarisme, l'Avicennisme et l'Ismaélisme. Son hérésiographie, l'al-Milal wa'l-Niḥal, est un exposé largement neutre des enseignements religieux et philosophiques à l'échelle mondiale, et son Nihāyat al-aqdām fī ʿilm al-kalām est une présentation approfondie de la théologie dogmatique néo-ashʿarī. Trois ouvrages distincts constituent ensuite une fenêtre sur ce que l'on peut considérer comme sa « pensée supérieure », à savoir son Muṣāraʿat al-Falāsifa, son Majlis-e maktūb-e munʿaqad dar Khwārazm(sermon khwārazmien), et son commentaire incomplet du Qurʾan. Nous pouvons y voir un monde d'idées qui, dans l'ensemble, offre une nouvelle vision de son positionnement intellectuel. Dans des domaines aussi divers que la cosmologie, la philosophie du temps, la philosophie de l'action, la prophétologie, l'eschatologie, la noétique, etc., le lecteur discerne des aspects de toutes les influences intellectuelles de Shahrastānī : Ashʿarisme, Avicennisme et Ismaélisme. Celles-ci cohabitent-elles et forment-elles une unité, une philosophie shahrastānienne ultime, ou ne sont-elles qu'un mélange éclectique ?
Dr. Toby Mayer est chercheur associé principal à l'Institute of Ismaili Studies. Après avoir terminé ses études à Cambridge (BA/MA) et à Oxford (MPhil. et DPhil.), Toby a enseigné à SOAS, Université de Londres, avant de rejoindre l'IIS. Il a travaillé avec feu le professeur Wilferd Madelung sur le Muṣāraʿat al-Falāsifa de Shahrastānī (IB Tauris et IIS, 2001), sur l'interprétation ismaélienne d'Ibn al-Walīd du Qaṣīdat al-Nafs attribué à Avicenne (IB Tauris et IIS, 2016), et sur le Rutbat al-Ḥakīm de Maslama al-Qurṭubī (à paraître). Le deuxième des trois volumes de sa traduction et de son étude du commentaire du Coran de Shahrastānī sera bientôt publié (Oxford University Press en association avec l'IIS, 2025).