Projection du film "Kilomètre zéro", réalisé par Hiner Saleem

Projection du film "Kilomètre zéro" de Hiner Saleem, suivie d'un débat.
Affiche du film "Kilomètre zéro", illustration d'un homme et d'un soldat qui se tiennent dos à une voiture au milieu du désert
Affiche du film "Kilomètre zéro" © Hiner Saleem‎

Long-métrage / VOSTFR / 2005 / 1h36

Février 1988, en pleine guerre Iran-Irak. Ako, jeune kurde, rêve de fuir le pays, alors que sa femme Selma s'y refuse tant que son père est vivant. Enrôlé de force dans l'armée de Sadam Hussein, Ako est envoyé au front. Soldat malgé lui, le jeune homme cherche en vain la "bonne blessure" pour être démobilisé. Un jour il reçoit l'ordre de ramener la dépouille d'un martyr de guerre à sa famille. Il est accompagné dans cette mission par un chauffeur de taxi arabe. Un Kurde, un Arabe et sur le toit du taxi, le cercueil du martyr enveloppé dans un drapeau irakien. Cet étrange convoi traverse le pays du Sud au Nord, avec, au bout de la route les montagnes kurdes. Peut-être l'occasion pour Ako d'enfin fuir le pays.

La projection sera suivie d'une discussion avec Amr Ahmed, maître de conférences en langue et littérature kurdes sorani à l'Inalco, Nazmi Kirik, acteur du film, et Simon Suleymani, président de KOSI.

Projection en partenariat avec l'Association des Cinéastes Kurdes de Paris (KOSI).

L'événement sera suivi d'un buffet dans le foyer de l'auditorium. 

Logo KOSI