Projection du film documentaire Flickering Lights

Projection du film documentaire Flickering Lights, de Anupama Srinivasan et Anirban Dutta, suivie d'un débat. Ce film a été primé en 2024 par le jury Inalco lors du 43ème Festival international Jean Rouch (Prix Mondes en regards).
Peinture d'un vieil homme assis avec une longue barbe
Flickering lights © Metamorphosis film junction ‎

Projection du film Flickering lights, réalisé par Anupama Srinivasan et Anirban Dutta
Inde, 2023, 90 min, VOSTFR 

Tora est un village naga proche de la frontière indo-birmane, négligé par les autorités à cause de sa longue histoire de résistance et ne bénéficiant d’aucune infrastructure de base. Soixante-dix ans après l’indépendance de l’Inde, lorsque les habitants de Tora apprennent que l’électricité est enfin en route, ils se méfient car ils ont trop souvent été déçus par le passé. Les puits sont creusés, les poteaux érigés, Khamrang, le patriarche, observe cela d’un œil sceptique. Son véritable rêve est la souveraineté de son peuple. Jasmine, en femme pragmatique, voit dans l’arrivée de l’électricité la possibilité d’acheter un réfrigérateur bien utile pour ses enfants. Les travaux progressent tant bien que mal, la vie oscille entre espoir et frustration. L’électricité arrivera-t-elle à Tora ? Si oui, apportera-t-elle la joie promise ?

Projection suivie d'un débat avec Bérénice Girard (IRD/CESSMA), sociologue et chargée de recherche spécialiste des questions d’énergie, ainsi que Anne Viguier, maîtresse de conférences à l'Inalco, historienne, spécialiste de l'Inde (CESSMA).

Des hommes dans une forêt hissent une structure en bois
Projection du film documentaire "Flickering Lights" © Metamorphosis film junction ‎‎
Logo Comité du film ethnographique
Logo Prix Mondes en regards - Festival international Jean Rouch 2024