Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : "L'élection présidentielle de mars 2024 en Russie : un poutinisme de guerre ?"

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et Catherine Poujol, directrice de l'Observatoire des Etats Post-Soviétiques ont l’honneur de vous inviter au Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques intitulé : "L'élection présidentielle de mars 2024 en Russie : un poutinisme de guerre ?".
Photo de Vladimir Poutine
Pour qui allez-vous voter... © https://dzen.ru/‎

Intervenants

Le débat sera animé par

Descriptif de la manifestation scientifique

Quels sont les enjeux intérieurs et extérieurs de l’élection présidentielle russe dont le premier tour aura lieu du 15 au 17 mars 2024 ? Candidat à sa propre réelection, Poutine qui est au pouvoir depuis 2000 est en lice pour remporter un troisième mandat présidentiel consécutif. Si l’issue de l’élection ne semble pas faire de doute, le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine met en jeu à l’intérieur de la Fédération de Russie mais aussi sur la scène internationale, au-delà de la légitimité de Poutine lui-même, celle plus profonde, du « poutinisme de guerre ».

Cette conférence matinale organisée le 22 mars, après l’annonce des premiers résultats, sera l’occasion de faire le point sur les divers enjeux de légitimation de cette élection dans le contexte de la guerre, la plus effroyable qui ait été menée en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Les nuances régionales et sociales éventuelles de ce scrutin seront également analysées.

L'Observatoire des Etats Post-Soviétiques

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l’analyse des processus de réorganisation régionale dans l’espace post-soviétique, à la veille médiatique de l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l’étude du patrimoine et de l’architecture dans ces États.

L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la "transition post-soviétique".

L’OEPS poursuit un travail de veille et d’analyse sous la forme des "Petits déjeuners" consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques. Sur le principe d’une veille médiatique, il s’agit d’inviter un expert à s’exprimer sur un sujet touchant à l’actualité États post-soviétiques. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.