Parcours transgenres dans la France du XIXe siècle
La transidentité, en termes de fluidité des identités de genre, est un impensé dans la France du XIXe siècle. Dans une société marquée par la binarité sexuelle, on peut toutefois découvrir des existences transgenres dans tous les milieux sociaux et notamment les plus modestes. L’intensité performative qui les caractérise se lit d’abord dans l’apparence physique recomposée et s’apprécie à travers la capacité à intégrer au quotidien la sociabilité du genre choisi. Elle frappe par sa plénitude et sa durée, par son caractère irrévocable quand il n’est pas contraint, par l’audace et la liberté qui la nourrissent. Elle invite à considérer la projection dans l’autre genre non pas seulement comme une opportunité, mais comme une impérieuse exigence.
A propos de la conférencière
Gabrielle Houbre est historienne au laboratoire CERILAC de l’Université Paris Cité. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle du XIXe siècle, notamment des sexualités et des identités de genre, elle a écrit la partie consacrée au XIXe siècle dans Une histoire des sexualités (PUF, 2018) et a publié Les deux vies d'Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868) (PUF, 2020).
Contacts
- Elisa Carandina - elisa.carandina@inalco.fr
- Fondation Inalco - fondation@inalco.fr
A propos de la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild
Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.