Par-delà la realpolitik: conceptions chinoises et occidentales de la justice et l'ordre mondial
Titre : Par-delà la realpolitik: conceptions chinoises et occidentales de la justice et l'ordre mondial
Invité : Richard Ned Lebow, Professeur émérite de théorie politique internationale, Département des études de guerre, King’s College, Londres
Résumé : Cette séance est une invitation pour repenser les relations internationales par-delà les logiques de puissance et de rivalité. À partir des travaux de Richard Ned Lebow, elle interroge l’existence de principes moraux partagés au cœur de récits globaux pourtant distincts. En particulier, la discussion s'appuie sur Justice and International Order – East and West (Oxford University Press, 2022), ouvrage coécrit avec Feng Zhang (chercheur associé en études est-asiatiques au MacMillan Center for International and Area Studies de l’Université de Yale), dans lequel les auteurs démontrent que les conceptions chinoises et occidentales de la justice sont plus proches — et davantage co-construites — qu’on ne le pense généralement. À partir de ces bases normatives partagées, l’ouvrage analyse les différences dans leurs formes politiques et institutionnelles, et s’interroge sur leur capacité à nourrir une vision plus inclusive de l’ordre mondial. En mettant en lumière à la fois les points de convergence et les tensions persistantes entre ces conceptions de la justice, il ouvre la réflexion sur les perspectives d’un « multilatéralisme dialogique », fondé sur la reconnaissance d’un socle éthique commun, sans ignorer les divergences réelles dans leur interprétation, leur mise en pratique et les stratégies qu’elles inspirent.
Date, horaire : 9 Février 2026, 15h30 et 17h30
Lieu, salle : Maison de la recherche de l'Inalco (2 rue de Lille, 75007 Paris), salle de Sacy
Format : hybride (lien Zoom envoyé la veille)
Coordination de l'Axe Universalismes et Gouvernance Mondiale (WP3): Delphine Allès (INALCO), Jean-Vincent Holeindre (Paris Panthéon Assas), Frédéric Ramel (Sciences Po). Avec Louise Beaumais, postdoctorante du programme DECRIPT.
Inscriptions au séminaire ouvertes jusqu'au 8 février à 16h00 (heure de Paris) :