My bella Antiochia
Ma belle région antiochienne, tu te relèves comme tu le peux des catastrophes sismiques subies à partir du 6 février 2023 qui t’ont défigurée, tes survivants miraculés pleurent leurs morts et continuent bon gré mal gré leur existence.
Dans le cadre du deuxième anniversaire des tremblements de terre qui ont anéanti la région d’Antioche au sud de la Turquie à partir du 6 février 2023, cette exposition photos montre le contraste entre passé et présent. Aujourd’hui, la ville n’est que ruines, boue et poussière. Une partie de la population est partie, celle qui est restée survit tant bien que mal, dans des containers.
Témoins d’un désastre sans précédent, ces quelques photos illustrent la complexité de cette région. Les destructions laissent béantes les blessures et donnent place à des difficultés aux survivants qui ont choisi de rester vivre là, avec une résilience remarquable.
Cette sélection de photos ne reflète qu’une part infime des changements subis depuis février 2023 mais reste néanmoins représentative de ce qu’on y voit : la destruction de quartiers entiers, les routes bouchées, les villes de containers, la reconstruction par endroits.
Bien que plus épargnés que les urbains, les villageois ont perdu leur maisons, construites à force de sacrifices, la plupart sont condamnés à rester dans leur container car ils ne disposent d’aucun moyen financier pour reconstruire.
Cette exposition permet surtout de ne pas oublier cette région. Elle est dédiée à la population qui lutte chaque jour pour continuer à vivre le plus dignement possible.
Exposition organisée par Suat Istanbullu (suat.istanbullu@inalco.fr)