Musique au Palais lors de l’expédition d’Egypte

Présentation des ouvrages de Faruk Bilici par Chantal Verdeil et Alexandre Toumarkine
Concert à partir des oeuvres du sultan Selim III par l’Association musicale franco-turque de Paris, sous la direction de Selin Tenik
Portrait du Sultan Selim III
Sultan Selim III © Wikimedia Commons‎

Cette soirée musicale est placée sous la conjonction des trois temps : un évènement historique, un sultan poète et musicien, une chorale. Elle a pour ambition d’allier la recherche historique à la musique. Elle découle de l’histoire de la campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte (1798-1801) qui a donné lieu récemment à deux ouvrages, le premier intitulé l’Expédition d’Egypte, Alexandrie et les Ottomans ; l’autre histoire (Centre d’Etudes alexandrines, 2017, www.peeters-leuven.be), l’autre en turc, Napolyon’un Mısır’ı İşgali ve Osmanlı-Fransız Savaşı (1798-1802) : Orta Doğu’nun Dönüm Noktası (Institut français d’Etudes anatoliennes d’Istanbul, 2024, https://zerobooksonline.com), rédigés tous les deux par un membre de l’INALCO-CERLOM et de notre chorale, Faruk Bilici.

Nous profitons de cette soirée pour présenter l’autre ouvrage du même auteur : Le Canal de Suez et l’Empire ottoman (CNRS Editions, 2019, www.cnrseditions.fr), traduit en turc sous le titre : Süveyş Kanalı ve Osmanlı İmparatorluğu (Türkiye İş Bankası Kültür Yayınları, 2024, www.iskultur.com.tr).

Objet de la troisième Symphonie, Eroïca de Beethoven, Napoléon Bonaparte, admirateur de l’opéra italien, attache plus particulièrement un intérêt politique à la musique. Or pour Selim III (1761-1808), la musique est une passion et une occupation quasi quotidienne, surtout dans la période avant d’accéder au trône. Contemporain de Louis XVI et de Napoléon Bonaparte, Selim III (règne : 1789-1807), a eu une éducation littéraire et musicale de haut niveau auprès des maîtres de son temps. 

Compositeur d’une centaine d’œuvres de tous genres, Selim III (pseudonyme d’artiste : Ilhâmi) est aussi auteur de textes de chansons et surtout créateur d’un certain nombre de formes musicales (makâm). Jusqu’à l’adoption de la notation occidentale, notamment française, au XIXe siècle, la musique ottomane a utilisé les notes développées à l’époque de Selim III, grâce à Hamparsum Limonciyan et Abdülbaki Nasır Dede.

Dans le cadre des activités scientifiques et culturelles du CERLOM et de l’Association musicale franco-turque de Paris nous avons l’honneur de présenter ici ces ouvrages et ce programme musical réservé exclusivement aux œuvres de Selim III, sous la direction de sa chef d’orchestre, Selin Tenik.

Musiciens

Mithat Çömlekçi : Ud (oud)
Murat Can : Kanun (Qanûn)
Ali Osman Erdoğdular : ney (nay)
Daniel Randé : percussion