L’universel est-il partout ?
Les critiques adressées à la mondialisation et aux logiques post-coloniales ont profondément remis en cause la notion d’universel, dont l’éthique et la possibilité mêmes apparaissent aujourd’hui contestées. L’aspiration à penser, voire la prétention à organiser le monde dans sa globalité, sont pourtant loin d’être l’apanage de la pensée politique occidentale. On voit ainsi émerger de nouvelles revendications universalisantes, ancrées dans des référentiels culturels dont certains, telle « l’initiative de civilisation globale » avancée en 2023 par le président chinois Xi Jinping, sont brandis dans une logique concurrentielle à l’égard de normes et d’institutions internationales dont l’universalisme est contesté et réduit à une singularité occidentale.
Cette rencontre sur l’universel inaugure le cycle porté par la Bpi, la Bulac et l’Inalco : « Monde en crises, civilisations en récits ».
Plutôt que d’adopter une logique normative (qui poserait l’universel en absolu à atteindre, tout en prescrivant ce qu’il devrait être), culturaliste (qui en ferait le produit d’une culture particulière) ou téléologique (qui le concevrait comme l’aboutissement nécessaire d’un processus historique), la table ronde invite à penser l’universel comme le produit mouvant d’un processus situé, contingent et conflictuel. Les participantes et participants analyseront sa production, sa circulation et ses usages en examinant les pratiques sociales, discursives et institutionnelles qui prétendent à une validité globale. L’enjeu est aussi d'explorer les conditions de la rencontre entre des conceptions distinctes de l’universel et donc la possibilité d'un universel relationnel, affranchi des logiques d’imposition ou d’exclusion qui ont historiquement marqué les prétentions universalistes.
Avec :
- Delphine Allès (professeur de science politique à l'Inalco, responsable scientifique du programme DÉCRIPT)
- Antoine Lilti (professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS)
- Anne Lafont (directrice d'études à l'EHESS)
- Rony Brauman (ancien président de Médecins sans frontières)
- Rencontre modérée par Joris Zylberman (RFI)
Inscription à la conférence :
Ce cycle est organisé dans le cadre du programme de recherche DÉCRIPT, qui bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 (ANR-24-RSHS-0002).