L'Indo-Pacifique

Autour du livre "L'Indo-Pacifique", sous la direction de Delphine Allès et Christophe Jaffrelot.
couverture du livre L'Indo-Pacifique
Exercices navals de la marine australienne et indienne à Darwin, septembre 2021. © POIS Yuri Ramsey/Australian Defence Force via Getty Images.‎

L'Ifrae vous invite à sa dernière séance des Rencontres de l'Ifrae.

Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d'Indo-Pacifique s'est imposée en une petite décennie à l’agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l’objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde. 

Delphine Allès est professeure des universités en science politique et vice-présidente de l’INALCO. Elle est chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170). 
Président de l’Association française de science politique, Christophe Jaffrelot est directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS, et codirecteur du programme Asie du Sud de Sciences Po.

Avec : Delphine Allès (CASE/Inalco), Guibourg Delamotte (Ifrae/Inalco)et Jérôme Doyon (CERI, Science po).

Organisatrice : Juliette Genevaz