Les Relations Internationales Globales et la transformation de l’ordre mondial : par-delà les discours sur le déclin de « l’Occident »

Séance 3 de l'Axe transversal du programme DÉCRIPT
Carte du monde vue de nuit avec les continents éclairés
Map monde vue de nuit © FREEPIK‎

Invité : Amitav Acharya, politiste, titulaire de la Chaire UNESCO sur les défis transnationaux et la gouvernance à l'American University (Washington D.C.)

Résumé : Que nous apprennent les Relations Internationales Globales sur les transformations contemporaines de l’ordre mondial ? 

Pour répondre à cette question, ce séminaire accueille Amitav Acharya, professeur émérite de Relations Internationales à l’Université Américaine de Washington et figure majeure des débats sur la gouvernance mondiale et l’ordre international. 

Les travaux d’Acharya ont joué un rôle clé dans l’introduction d’une perspective globale dans l'étude des relations internationales. Il n’a cessé de s’interroger sur la manière dont les normes et les institutions internationales – qu’il appelle « structures fondamentales » – ont été produites, diffusées et transformées au-delà des centres de pouvoir « occidentaux ». En retraçant ces dynamiques sur le long terme et en revisitant des phénomènes souvent considérés comme des produits de la « civilisation occidentale » ou de « l'ordre mondial libéral », Acharya prend le contrepied des discours communs sur la « fin de l’Occident » et développe une perspective nuancée qui nous aide à comprendre les transformations contemporaines de la gouvernance mondiale.

Date, horaire : vendredi 23 janvier 2026, 14h00-16h00 (heure de Paris) 

Lieu, salle : Maison de la recherche de l'Inalco (2 rue de Lille, 75007 Paris), auditorium Dumézil 

Format : hybride (lien Zoom envoyé la veille) 

Coordination de l'Axe Europe-Eurasie (WP3): Delphine Allès (INALCO), Jean-Vincent Holeindre (Paris Panthéon Assas), Frédéric Ramel (Sciences Po). Avec Louise Beaumais, postdoctorante du programme DECRIPT.

Inscriptions au séminaire ouvertes jusqu'au jeudi 22 janvier à 16h00 (heure de Paris) :

Lien d'inscription