Les politiques éducatives de redistribution en Chine contemporaine
Avec :
Manon Laurent (postdoctorante, Collège de France, Chaire de Sociologie du travail créateur, affiliée au CESSMA)
« Les politiques éducatives de redistribution : un sujet de tension entre les parents de la classe moyenne urbaine et les gouvernements locaux en Chine contemporaine »
La carte scolaire en Chine contemporaine est conçue pour garantir l’égalité d’accès à l’éducation, mais elle présente des défis importants. Depuis la loi sur l’éducation obligatoire de 1986, la politique de « scolarisation de proximité » vise à ce que tous les enfants puissent fréquenter une école proche de leur domicile. Cette politique est cruciale dans les grandes villes où la compétition pour les places dans les écoles de qualité est intense. Les familles doivent souvent remplir des critères stricts, ce qui a conduit à une augmentation des prix de l’immobilier dans les zones proches des écoles réputées, créant des inégalités. La pression pour réussir dans un système éducatif compétitif pousse les parents à investir massivement dans l’éducation de leurs enfants, y compris en achetant des « appartements d’éducation » coûteux. La privatisation des ressources éducatives a également renforcé les inégalités d’accès. Malgré ces défis, la carte scolaire et des réformes comme la politique de « double réduction » symbolisent le droit à l’éducation pour tous en Chine. Cette politique vise à réduire la pression académique et les dépenses en tutorat privé, bien que son efficacité soit débattue. Les réformes récentes cherchent à améliorer l’accès à l’éducation dans les zones rurales et à réduire les disparités, mais leur mise en œuvre est souvent entravée par la corruption et le népotisme.
Participation en distanciel possible ; contacter les organisateurs : Christian Galan, Marine Déplechin