Les diasporas comme cibles et relais des récits civilisationnels : les cas chinois et indien
Séance 2, séminaire de l’axe Indo-Pacifique (WP4), programme DÉCRIPT
Intervenant.e.s : Carine Pina (IRSEM) et Gilles Verniers (Sciences Po, CERI)
Discussion/Modération : Jérôme Doyon (Sciences Po, CERI)
Résumé : Comment les États chinois et indien cherchent-ils à mobiliser leurs diasporas autour de récits civilisationnels ? Cette séance analysera les dispositifs institutionnels, discursifs et diplomatiques par lesquels Pékin et New Delhi tentent de faire de ces populations des vecteurs de leurs ambitions politiques, tout en examinant les formes de résistance, d’indifférence ou de réappropriation qui émergent au sein des communautés concernées. La discussion mettra en regard les stratégies de deux grandes puissances de l’Indo-Pacifique et permettra, dans une approche comparative, d’interroger les tensions entre projets étatiques et trajectoires concrètes des diasporas.
Coordination de l'Axe Indo-Pacidique (WP4) : Rémi Castets (Université Bordeaux Montaigne, D2iA), Jérôme Doyon (Sciences Po, CERI), Jean-François Huchet (Inalco, IFRAE), Christophe Jaffrelot (Sciences Po, CERI). Avec Alexandre Gandil, postdoctorant, programme DÉCRIPT (Université Bordeaux Montaigne, D2iA).
Inscriptions au séminaire ouvertes jusqu'au lundi 8 décembre à 16h00.
Cet événement a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-24-RSHS-0002.