L'enseignement et les théories des langues taïwanaises : communication, innovation, taïwanisation

Colloque interdisciplinaire sur l’enseignement et les théories des langues taïwanaises.
Communication, innovation et taïwanisation
Communication, innovation et taïwanisation © Feng-en CHANG‎

Dans le cadre de l'enseignement et des théories des langues taïwanaises, ce colloque est co-organisé par la Chaire des études taïwanaises de l’Inalco, par l’Université Nationale Normale de Kaohsiung et par le Centre international des études taïwanaises de l’Université Nationale Normale de Taïwan, s’articulera autour de trois dimensions de discussion et de réflexion : la circulation, l'innovation et la taïwanisation. La notion de langue sera ici envisagée dans une approche englobant aussi bien l'oralité que l'écriture. À l’avenir, un autre colloque sera organisé afin d’explorer spécifiquement les dimensions de la littérature et de la culture. 

La dimension sur la « circulation » portera sur l’enseignement des langues taïwanaises et sur l’état actuel des théories linguistiques associées dans le monde, ainsi que sur les canaux, les contextes et les processus de diffusion. Les échanges pourront également inclure une réflexion sur l’interaction entre ces dynamiques et l’évolution du contexte international.

 « L’innovation », quant à elle, interrogera la collaboration entre l’enseignement des langues taïwanaises, les avancées théoriques contemporaines et les nouveaux médias, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs modes de développement. Le concept d’innovation sera ici défini comme "la capacité à s’appuyer sur des structures préexistantes tout en intégrant de nouveaux éléments ou possibilités dans un contexte contemporain". Ce cadre d’analyse permettra d'examiner simultanément les logiques de transmission intergénérationnelle et les ruptures générationnelles. 

L’intégration du concept de « taïwanisation » offrira aux chercheurs issus de divers horizons l’opportunité d’examiner la manière dont les caractéristiques de la taïwanisation et les phénomènes de développement propres aux langues taïwanaises émergent dans les dynamiques de diffusion et d’innovation. Cette réflexion sera mise en perspective avec la situation actuelle des politiques linguistiques nationales à Taïwan afin de favoriser une analyse à la fois multidimensionnelle et organique. Axes thématiques du colloque :

 1. Histoire et évolutions des programmes d’enseignement des langues à Taïwan 

2. Réseaux de communication et bénéfices des programmes d’enseignement des langues taïwanaises 

3. Développement et diffusion des théories sur les langues taïwanaises 

4. Études de cas sur l’enseignement des langues taïwanaises à travers les médias 

5. Méthodes et stratégies d’enseignement des langues taïwanaises : transformations générationnelles 

6. Réflexions sur la notion de "taïwanisation" dans l’évolution de l'enseignement et des théories des langues taïwanaises 

7. Interaction entre la planification des curricula contemporains en langues taïwanaises et le développement des langues nationales

 

ORGANISATION

Chanyueh Liu

 

CONTACT

chan-yueh.liu@inalco.fr