L'école japonaise au défi des inégalités

Troisième séance du cycle de conférences "Rencontres de l'Ifrae".
écolier japonais qui lit un livre
photo © Rencontre Ifrae‎

Avec Christian GALAN (U. Toulouse-Ifrae), Isabelle KONUMA (Ifrae-Inalco) et Anne-Lise MITHOUT (CRCAO).

Longtemps, le Japon a été présenté, tant à l’étranger qu’au sein de ses propres frontières, comme le modèle d’un système éducatif performant et méritocratique. Cette image, nourrie par un discours officiel et reprise par de nombreux observateurs, a longtemps alimenté le mythe d’une école parfaitement égalitaire, capable d’offrir à chacun les mêmes chances de réussite et d’ascension sociale. Or, cette façade d’efficacité et d’égalité s’est progressivement fissurée au sein même de la société japonaise, où la prise de conscience des inégalités scolaires s’est largement développée, sans que cette évolution ne soit toujours pleinement perçue à l’extérieur du pays. Christian Galan reviendra, à partir de son dernier ouvrage, L’école japonaise au défi des inégalités : la fin du mythe égalitariste (Le Bord de l’eau, 2025), sur les tensions et les inégalités qui traversent l’école japonaise contemporaine. Il montrera comment un modèle initialement fondé sur l’égalitarisme scolaire s’est progressivement transformé en instrument de reproduction sociale. À travers l’examen des logiques idéologiques, politiques et économiques qui structurent le système éducatif japonais – de l’eugénisme d’après-guerre au culte du « moyennisme », de la normalisation des corps et des esprits à l’essor des écoles privées et des juku –, cette présentation mettra en lumière les contradictions d’un modèle longtemps perçu comme exemplaire.

Organisatrice :

Juliette GENEVAZ Voir l'e-mail