"Le printemps des poétesses" : projection de films sur la vie de poétesses Leah Goldberg et Rahel

« Le printemps des poétesses », est un événement lié à la célébration de la journée de la femme.

Description de la manifestation scientifique

Il y aura deux projections de films documentaires sur deux poétesses et écrivaines, Rahel et Leah Goldberg, ainsi que sur la discussion de leur écriture et sur leur importance et leur influence sur le développement de la littérature hébraïque contemporaine.

Cet événement est le fruit de la coopération entre trois chercheuses, Anna Lissa, Michèle Tauber et Ilanit Ben Dor Derimian, qui appartiennent à trois équipes de recherche : le CERMOM, le Geo de l'Université de Strasbourg et Cecille de l'Université de Lille.

Yair Qedar a conçu et réalisé le projet « Les hébreux », portant sur des documentaires sur des écrivain·e·s poètes·ses hébreux·es. Jusqu’à aujourd’hui, il a réalisé environ 14 films sur la vie et l’œuvre des auteurs·rices extrêmement pertinents pour la littérature hébraïque.

Programme

18 mars 2024 - Université de Strasbourg, 13h - Le Patio - salle 4202 (bâtiment 4, 2è étage)
  • 13h00 – 16h00 : projection du film Les cinq maisons de Leah Goldberg, sur la vie et l’œuvre de la poétesse Leah Goldberg, suivi d’un débat avec le réalisateur du film Yair Qedar.
19 mars 2024 - Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil, 2 rue de Lille, 75007
  • 17h00 – 19h00 : projection du film Mademoiselle Bluwstein : Rahel, sur la vie et l’œuvre de la poétesse Rahel, suivi d’un débat avec le réalisateur du film Yair Qedar.

Organisateurs

Le printemps des poétesses - 18 mars (463.8 Ko, .pdf)

Le printemps des poétesses - 19 mars (755.29 Ko, .pdf)