Le massacre de Nankin

Autour du livre "Le massacre de Nankin" traduit par Arnaud Nanta (CNRS).
Couverture du livre
Couverture de l'ouvrage "Le massacre de Nankin" © Hémisphères Éditions‎

L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) vous convie à sa deuxième “Rencontre de l’IFRAE”.

Arnaud Nanta, directeur de recherche au CNRS, est historien du Japon de la fin du 19e siècle à nos jours. Il étudie l'histoire des savoirs et de leur relation au politique, dans le Japon métropolitain et au sein de son empire colonial. Il a publié notamment : « Le droit et la justice en contexte colonial à Taiwan et en Corée durant la colonisation japonaise » (Cahiers Jean Moulin, 2021) ; « Les sources primaires des officiers japonais lors du massacre de Nankin » (La violence politique vue par les  historiens du Moyen- et de l’Extrême-Orient, Hémisphères, 2023).

L'ouvrage Le massacre de Nankin (Nankin jiken) de l'historien japonais KASAHARA Tokushi, initialement paru en 1997, est pour la première fois disponible dans une langue européenne. Cet ouvrage, synthèse des premiers travaux de KASAHARA, constitue l'un des plus importants travaux globaux sur la question du massacre de Nankin (hiver 1937), qui est analysé à la fois sur le plan de ses causes et sur celui des mécanismes qui furent à l'œuvre, mais aussi sur concernant les détails de l'événement, dans la limite de ce que les sources historiques peuvent permettre de saisir. Historien sinologue, KASAHARA Tokushi mobilise dans cet ouvrage l'ensemble des corpus disponibles : chinois, japonais, sources militaires rendues disponibles autour de 1990, recueils de témoignages des soldats et de survivants chinois, ou encore documents américains et allemands, pour livrer une analyse fine de l'un des plus importants événements de violence de guerre du 20e siècle.

Organisatrice : Juliette Genevaz (Univ. Lyon 3/Ifrae)