La représentation des relations amoureuses dans les fictions sud-est-asiatiques
La journée d’étude « La représentation des relations amoureuses dans les fictions sud-est-asiatiques » interrogera la diversité des modalités et des enjeux de la représentation des relations amoureuses dans les fictions d’Asie du Sud-Est -mais aussi de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud- d’hier et d’aujourd’hui, allant des otome games aux séries Boys Love. Que ce soit dans la littérature, la poésie, le cinéma, les séries télévisées, la danse ou encore les jeux vidéo, les formes de relations amoureuses qui y sont représentées ne sont pas nécessairement confrontées aux mêmes problématiques : elles ne sont pas produites dans les mêmes conditions, ni sur les mêmes supports, et ne rencontrent pas le même public.
Comité scientifique :
Mme Cam Thi DOAN (PU, INALCO, IFRAE) ;
Mme Rachel HARRISON (Prof, SOAS de Londres) ;
M. Etienne NAVEAU (PU, INALCO, CERLOM).
Programme :
Thème 1 (9h00-11h20) : Questions de rapports conjugaux et expression politique
-
9h00-9h40 : « Les Versets de l’amour de Habiburrahman El Shirazy : entre romance sentimentale et modèle religieux », Etienne Naveau
-
9h40-10h20 : « L’amour pendant la Première Guerre mondiale sous la plume d’un nationaliste vietnamien : Une lecture des trois nouvelles de Phan Bội Châu », Qi Yue
10h20-10h40 : Pause café
-
10h40-11h20 : « Du harcèlement à l'agression : Images d'un rapport homme/femme conflictuel dans la fiction sud-coréenne contemporaine, Lucie Angheben (en distanciel)
11h20-13h00 : Déjeuner au restaurant Le Buffon
Thème 2 (13h00-15h40) : Modalités, formes et esthétique de la représentation de l’amour
-
13h00-13h40 : « Les relations amoureuses mises en jeu dans le duo Oleg Tamulilingan, Bali, Indonésie », Biliana Vassileva
-
13h40-14h20 : « Les temporalités de l’amour : Regards croisés entre le cinéma thaïlandais et américain », Dimitra Giannakou
-
14h20-15h00 : L’otome-game, ou dating simulator, et la rencontre amoureuse en Asie du sud-est, Alexis Hassler
-
15h00-15h40 : « Relations amoureuses et fin du monde : à propos du sekaikei et de quelques fictions médiatiques japonaises de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle », Karim Charredib
15h40-16h00 : Pause café
Thème 3 (16h00-18h00) : Représentations transnationales et diasporiques des relations amoureuses
-
16h00-16h20 : « Le regard amoureux dans le cinéma et les romans fictionnels de la diaspora vietnamienne, une prise de distance avec les imaginaires extrêmes-orientalistes ? », My-Linh Dang
-
16h40-17h20 : « Le Goût de l’amour diasporique : nourriture, langue et corps dans l’histoire d’amour philippine contemporaine », Gema Germaine G. Gonzales,
17h20-18h00 : « L’adaptation télévisuelle du genre Boys Love en Thaïlande et la fiction amoureuse existentielle », Alice Lasvergnas
Présentation des intervenants :
Etienne Naveau est Professeur des universités en langue et littératures indonésiennes à l'Inalco. Il y est responsable de la section d'indonésien-malais et du parcours transversal "Philosophies d'ailleurs". Ses travaux de recherche portent sur les discours littéraire et religieux indonésien, notamment à travers les genres autobiographiques, romanesques et poétiques.
QI Yue est chercheuse associée pré-titulaire (tenure-track) à la Faculté des Lettres de l’Université normale de Chine du Sud(Guangzhou, Chine). Ayant soutenu en 2023 sa thèse en études des transferts culturels/littérature comparée, elle est rattachée à l’UMR 8547 Pays germaniques (ENS/CNRS) en tant que jeune docteure. Ses recherches portent sur les Francophonies en Asie, les littératures française et chinoise au tournant des XIXe et XXe siècle et les diplomates-écrivains francophones autour de 1900.
Lucie Angheben a réalisé sa thèse de doctorat sur les représentations de la solitude et leur traduction dans les nouvelles d’auteurs coréens nés dans les années 1980 (Aix-Marseille Université). Elle est actuellement enseignante contractuelle à l’université de la Nouvelle Calédonie. Ses recherches portent majoritairement sur la littérature coréenne très contemporaine (post 2000), vue à travers le prisme des changements sociétaux, des perspectives des femmes et des minorités, et de la question du trauma et de la mémoire. Elle travaille aussi en littérature comparée, avec un intérêt tout particulier porté aux voix des jeunes auteurs et des femmes de la sphère anglophone au sens large, dont la littérature africaine et de la diaspora (africaine et asiatique).
Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF), spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle travaille actuellement sur le geste dansé autour des notions d'incorporation et de pratiques de subjectivation. Les autres thématiques abordées sont les idéologies du féminin, les théories de la perception, des sensations et des fictions en danse... Sur la base de ses thématiques de recherche, elle développe des projets de recherche-création dans le champs chorégraphique et performatif en collaboration avec des artistes-chercheurs en musique, théâtre..., présentés dans le cadre d'événements socioculturels, de manifestations universitaires diverses et des festivals de danse et de video art.
Dimitra Giannakou est docteure en Sciences du Langage, spécialisée en sémiologie et esthétique filmique. Ses recherches se concentrent sur l'analyse des représentations métaphoriques et multimodales dans les œuvres filmiques, avec une approche interdisciplinaire combinant linguistique cognitive, anthropologie linguistique et théorie du cinéma. Ses publications et ses travaux récents explorent la représentation métaphorique du temps dans le discours filmique, soulignant l’interaction entre narration visuelle et temporalité. Elle a enseigné la « Théorie du Montage » à l'École de Cinéma et de Télévision Stavrakos en Grèce et elle exerce aussi comme professeure de lettres classiques dans l'enseignement secondaire, tout en continuant à contribuer activement aux études cinématographiques et sémiologiques.
Alexis Hassler. Détenteur d’un Capes de Lettres Modernes, ainsi que d’un Master de FLE/FLS, Alexis Hassler est un enseignant de Lettres Modernes/FLS au sein d’une UPE2A d’un collège public en région parisienne. Il mène actuellement un doctorat de Lettres à l’Université de Nice sous la tutelle de Marc Marti. S’intéressant à la narration vidéoludique et aux phénomènes de transmédialité concernant les jeux vidéo et la littérature de genre, son sujet porte sur les adaptations vidéoludiques des aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Pour ce faire, il adopte une perspective intermédiale conviant des références émanant autant de la narratologie que des game studies afin d’avoir un regard holistique et adapté à un média par essence multimodal.
Karim Charredib est maître de conférences à l’université Rennes 2, où il intervient à la fois en arts et en culture japonaise. Il a entre autres dirigé l’ouvrage Neon Genesis Evangelion : Une science-fiction japonaise (monstrueusement) contemporaine aux Presses universitaires François-Rabelais en 2024 et donné plusieurs conférences en France et au Japon.
My-Linh Dan. Doctorante et chargée de cours à la Sorbonne-Nouvelle en Littérature Générale et Comparée, My-Linh Dang mène actuellement un travail de thèse sous la direction de Françoise Lavocat (CERC, Sorbonne Nouvelle) sur la manière dont les stéréotypes façonnent, sur les plans formel et thématique, les oeuvres littéraires et artistiques contemporaines de la diaspora vietnamienne. Affiliée au collectif Medical Humanities in Context (MhiC-Lab) et collaboratrice régulière de la revue L’Intermède, elle a été membre du comité de rédaction de la revue Trans- entre 2021 et 2024. Elle est intervenue dans divers évènements scientifiques (Congrès 2022 de l’AICL, séminaires d’équipe du CERC, journée d’étude à l’Université de Lorraine, workshop à Cambridge) et a pris part à plusieurs initiatives de vulgarisation scientifique, en tant qu’animatrice d’atelier ou modératrice de table-ronde : Journées de la Recherche de la Sorbonne-Nouvelle, Rencontre littéraire DVAN « 10 écrivains vietnamiens de la diaspora en dialogue », Festival littéraire ICI Vietnam. Elle a également co-dirigé, pour l’année 2022-2023, le séminaire des doctorant-e-s du CERC, en axant le programme autour de la question de la colonialité des savoirs académiques.
Gema Charmaine Gonzales est docteure en littérature française et comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris III. Avant de s’installer à Paris, elle a enseigné la littérature française et la théorie critique à l’Université des Philippines Diliman. Son travail a été publié dans Gastronomica de UC Press et dans SARE de l’Université de Malaya. Ses recherches portent principalement sur les littératures sud-est asiatiques, les études alimentaires et l’écriture du corps féminin dans le contexte diasporique.
Alice Lasvergnas. Actuellement doctorante en cinquième année de thèse en théorie politique à Sciences Po Paris, elle travaille sur la question de la participation démocratique dans les sciences sociales américaines de 1944 à 1962. Ses domaines de recherche sont : la théorie démocratique et l’histoire des sciences sociales. Il y a un an, elle a participé à l’organisation d’une journée d’étude interrogeant les liens entre pop culture et politique.
Organisation :
M. Nicolas BARCIKOWSKY (doctorant, IFRAE) ;
M. Theeraphong INTHANO (MCF, INALCO, CERLOM).