La question de la diversité dans les relations interspécifiques : quelques objets et méthodes à partir de l’Asie

Dans cette présentation à deux voix, Charlotte Marchina (Inalco) et Annabel Vallard (CNRS) dialogueront sur l’histoire des relations interspécifiques et sur les travaux interdisciplinaires qu’elles mènent, pour l’une à partir de la Mongolie et de la Sibérie, pour l’autre à partir de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, au contact d’animaux non-humains variés et de relations diverses.
Un éleveur mongol avec ses moutons et chèvres
Éleveur mongol avec ses moutons et chèvres © Charlotte Marchina‎

L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) vous convie à sa troisième “Rencontre de l’IFRAE”.

« La question de la diversité dans les relations interspécifiques : quelques objets et méthodes à partir de l’Asie »

Comment les SHS, et plus particulièrement l’anthropologie, saisissent-elles les diversités biologiques, techniques ou encore représentationnelles ? Quels types de sources, de données, de méthodes sont-ils mobilisés et pour quels résultats ? Dans cette présentation à deux voix, Charlotte Marchina (Inalco) et Annabel Vallard (CNRS) dialogueront sur l’histoire des relations interspécifiques et sur les travaux interdisciplinaires qu’elles mènent, en collaboration notamment avec les sciences biologiques et biochimiques, pour l’une à partir de la Mongolie et de la Sibérie, pour l’autre à partir de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, au contact d’animaux non-humains variés et de relations diverses, souvent d’élevage. La question de la méthodologie sera traitée par le prisme de la diversité intra et interspécifique telle qu’elle est appréhendée, conçue, perçue par les praticiens rencontrés sur leurs terrains et dans les archives : quelle diversité est éventuellement recherchée, avec quels objectifs et par quels moyens ? Cette présentation sera l’occasion de faire dialoguer les premiers résultats de recherche produits dans le cadre des trois projets ANR Pastodiv, Mobisteppe et Wildsilks.

Charlotte Marchina, anthropologue, est maîtresse de conférences en études mongoles à l’Inalco, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, UMR 8043) et membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Elle étudie les relations entre les éleveurs, leurs animaux et leur environnement en Mongolie et Sibérie du Sud.

Annabel Vallard est chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170). Elle étudie les filières sociotechniques textiles et minérales, et ce faisant les relations aux matériaux et à leurs praticiens.

Un sériciculteur & chenilles au Japon
Sériciculteur & chenilles à Tsukuba (Japon) © Annabel Vallard‎