Journée internationale des Rroms 2025

Ce jour a été choisi par l’Union Rromani Internationale pour célébrer les Rroms, en mémoire de son premier congrès du 8 avril 1971. Le but est de sensibiliser les gadjés aux problèmes rencontrés par la première minorité de l’Union Européenne.
Journée internationale des Rroms 2025
Journée internationale des Rroms 2025 © Image générée par l'IA‎

Programme

14h – 15h Bernard Lory, « Les Tsiganes dans les Balkans (1280-1914) »

15h – 15h45 Cora Bouchée, « Expérience, survie et résistance des femmes nomades. Poitiers, Montreuil-Bellay (1940-1945) »

15h45 – 16h15 pause-café

16h15 – 17h15 Camille Ganné, « Témoignage : être gens du voyage en France »

17h15 – 17h45 Luminiţa Petcuţ, « Un nouveau regard sur les enfants de la rue »

17h45 – 18h30 Thibault Ritchy, « L’antitsiganisme, un racisme persistant, répandu et banalisé »

Organisée par : Aurore Tirard, maître de conférence Inalco

 

Cora Bouchée

Issue d'une famille de voyageurs sédentarisés après la Seconde Guerre Mondiale, elle est arrivée à Paris en 2019 pour poursuivre des études en histoire et sciences sociales. Son mémoire de master, soutenu en septembre 2024, porte sur les conditions d'internement des femmes nomades internées dans les camps de Poitiers et de Montreuil-Bellay pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

Bernard Lory

Bernard Lory est professeur émérite à l’Inalco, où il a enseigné la civilisation balkanique de 1989 à 2020. Spécialiste de la Macédoine et fin connaisseur des langues slaves des Balkans, il promeut une histoire des sociétés qui inclut la politique, l’ethnologie et la géographie.

 

Camille Ganné

Camille Ganné, étudiante en rromani à l'Inalco fait partie des gens du voyage en raison de son mode de vie, sans être pour autant d’origine rom. Elle partage son expérience en tant que nomade et membre de cette communauté en France, offrant un regard intime sur les défis et réalités vécues au quotidien.

 

Luminiţa Petcuţ

Issue d’une famille de musiciens roms, Luminita Voicu Petcut obtient une licence en Communication à Bucarest puis un master à l’Université Paris-Sorbonne. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle œuvre au service de l’éducation et de la cohésion sociale, en s’engageant dans des actions bénévoles en faveur d’enfants en grande précarité. Dans la commune de Massy, elle met en place un projet pilote nommé « Gouttes de Grâce », conçu pour soutenir les enfants les plus vulnérables. Le programme vise à former de jeunes bénévoles parmi les enfants de la ville et à lutter contre le harcèlement scolaire et l’abandon scolaire.    

 

Thibault Ritchy

Ritchy Thibault, issu d’une famille manouche et gitane de Gironde, est étudiant en histoire, militant de la cause des Rroms, Gitans, Manouches et Gens du Voyage. Il est également journaliste, a cofondé Peuple Révolté et est porte-parole de PEPS – Pour une Écologie Populaire et Sociale. Ancien meneur des gilets jaunes, il est devenu collaborateur parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais en 2024. La même année, il a publié Arrachons une vie meilleure ! aux éditions Massot.

 

Module évènement

Notre sélection d'évènements