Ismaili Cosmology : Nature and Religion

Dans le cadre du cycle de conférences « Shia Islam and Ismaili Studies », la Fondation Inalco recevra le 13 janvier 2025 le Docteur Daryoush Mohammad Poor de l’Institute of Ismaili Studies de Londres, pour une conférence intitulée « Ismaili Cosmology – Nature and Religion »
Visuel de la conférence "Ismaili Cosmology – Nature and Religion" avec le portrait de l'intervenant
Ismaili Cosmology – Nature and Religion © Fondation Inalco ‎

Il existe une tradition qui n'est citée que par les auteurs ismaéliens. Pendant toutes les années où j'ai étudié la littérature ismaélienne, je n'ai pas pu retrouver cette tradition, attribuée (par différentes sources) au prophète Muhammad et à Jaʿfar al-Ṣādiq. Je discuterai de la manière dont cette tradition offre un cadre pour une compréhension « ismaélienne » de la religion, de la loi religieuse et de la création. Je décrirai également le principe ismaélien sous-jacent de la compatibilité entre la foi et l'intellect - et, par extension, la « science ».

Dans la cosmologie ismaélienne, la compréhension de la foi est étroitement liée à la compréhension du cosmos, dans son sens physique et terrestre. Ce que nous voyons dans la pensée ismaélienne à travers les siècles, c'est la confluence entre la révélation et la raison. La révélation ou l'autorité sont historiquement associées au prophète et aux imams ismaéliens, tandis que la raison apparaît dans le large spectre des activités intellectuelles qui couvrent des domaines tels que la science, la philosophie, le kalām et tout ce dans quoi le rôle de la raison humaine est prépondérant. Dans cet article, en m'appuyant sur la tradition du dīn et du khalq, j'explorerai ce fil conducteur entre les ismaéliens fatimides et nizariens, avec quelques références à la pensée ismaélienne contemporaine. Il s'agit notamment de références à al-Muʾayyad fī al-Dīn al-Shīrāzī, Nāṣir-i Khusraw, Muḥammad al-Shahrastānī et Naṣīr al-Dīn al-Ṭūsī. Je démontrerai également que les exemples de la pensée ismaélienne à l'époque contemporaine s'appuient sur ce cadre

Dr. Daryoush Mohammad Poor est professeur associé et chef intérimaire de l'unité d'études sur les circonscriptions à l'Institute of Ismaili Studies. Sa première monographie, Authority without Territory : The Aga Khan Development Network and the Ismaili Imamate (2014), est un nouvel engagement théorique avec les institutions contemporaines de l'imamat ismaélien. Son ouvrage le plus récent, Command and Creation : A Shiʿi Cosmological Treatise (2021), est une édition persane et une traduction anglaise du Majlis-i maktūb de Muḥammad al-Shahrastānī. Daryoush est membre de la Higher Education Academy au Royaume-Uni et rédacteur en chef de l'Ismaili Heritage Series.