Finale du concours d’éloquence : « La paix est un rêve suspendu » (Kofi Annan)

A l’occasion des 80 ans de l’ONU, l'association Promethei organise un concours d’éloquence dont la finale se tiendra à l'Inalco.
Colombe de la paix
Affiche du concours d'éloquence « La paix est un rêve suspendu » (Kofi Annan) © Promethei‎

Son objectif principal est de promouvoir la paix au travers de la richesse culturelle, linguistique et institutionnelle de l’Inalco. En cela, chaque sujet a été pensé pour amener les candidats à réfléchir à la paix et à partager leurs idéaux pacifiques. Ainsi, le sujet de la finale (« Faut-il faire la guerre pour arriver à la paix? ») constitue le point culminant de leur réflexion. En effet, la guerre et la paix sont deux notions souvent vues comme antithétiques et pourtant, il semblerait que la guerre tende toujours à se justifier par une volonté pacifique. Nous invitons donc nos candidats à réfléchir au lien entre ces deux notions, à se demander si la guerre est réellement indispensable à la paix et à se questionner sur l’existence d’autres dimensions à la guerre mais aussi à la paix, qui s’organiseraient à différentes échelles.

Pour représenter au mieux la diversité culturelle de l’Inalco lors du concours qui se veut ouvert à tous les étudiants de France et à tout public, Promethei, le Bureau des Étudiants et les associations culturelles de l’Inalco ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’un buffet commun qui se déroulera après la finale, de 19h à 20h, après la remise des prix.

Ce moment sera l’opportunité pour les candidats, le jury et le public de discuter ensemble des thématiques abordées dans un cadre convivial.

Programme

  • 16h30-16h45 : Entrée du public
  • 17h00 : Début de la finale (discours d’ouverture, passage des deux premiers candidats)
  • 17h45 : entracte
  • 18h00 : reprise des passages
  • 18h30 : délibération, remise des prix et discours de clôture
  • 18h50 : début du cocktail
  • 19h30 : fin du cocktail, sortie de la Maison de la recherche