Éducation et inégalités sociales dans le Japon contemporain : de l’égalité des chances aux disparités de résultats ?
Consacrée à l’exploration des liens entre éducation et inégalités sociales dans le Japon contemporain, cette journée d’étude interroge les dynamiques qui, au-delà des principes affichés d’égalité des chances, contribuent à la reproduction ou à l’accentuation des disparités sociales et scolaires. À travers les interventions croisées de deux spécialistes de l’éducation, seront interrogés et discutés les mécanismes à l’œuvre dans le système éducatif japonais, leurs évolutions récentes et leurs effets sur les parcours des individus. L’objectif est d’ouvrir une réflexion comparative et pluridisciplinaire sur les enjeux sociaux, politiques et culturels que soulèvent ces transformations.
KARIYA Takehiko (Emeritus Professor at University of Oxford, Professor at Sophia University, Tokyo): “The Japanese Interpretation of Educational Inequality: A Sociology of Knowledge on Translated Concepts of 'Class', 'Opportunity', and 'Inequality'”.
Steve R. ENTRICH (Senior Researcher, Institute of Asian and Oriental Studies (AOI), University of Zurich): “Educational Competition and Status Attainment in Japan Revisited: From School to Work to Happiness?”.
L'événement se tiendra en langue anglaise.
Participation en distanciel possible. Merci de contacter les organisateurs.
Organisateurs :
Christian GALAN Voir l'e-mail
Marine DEPLECHIN Voir l'e-mail