Douzième séance des Débats du CREE : "L’utopie de l’uniforme ». Mémoires vives de la défunte Armée populaire yougoslave"

Dans le cadre des Débats du CREE, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), en collaboration le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (EHESS, CNRS, Collège de France), a l’honneur de vous inviter à une nouvelle séance des Débats du CREE autour de l’ouvrage de Tanja Petrovic : "Utopia of the Uniform. Affective afterlives of the Yugoslav People’s Army", éditions Duke University.
Photo en noir et blanc d'homme footballeurs
Couverture de l'ouvrage de Tanja Petrovic "Utopia of the Uniform. Affective afterlife of the Jugoslav People’s Army" © Duke University Press‎

Discussion avec

  • Xavier Bougarel (CETOBaC, CNRS)
  • Tanja Petrović, anthropologue, directrice de l'Institut des études culturelles et mémorielles de l'Académie des sciences de Slovénie

Animée par 

L’événement sera suivi d’un verre de l’amitié

Présentation de l'ouvrage

Le service militaire dans l’Armée populaire yougoslave (JNA) a créé des liens forts au-delà des clivages ethniques, religieux et sociaux. Ces liens ont persisté y compris après les violents conflits qui ont accompagné l’éclatement de la Yougoslavie entre 1991 et 1999, années durant lesquelles nombre de ces anciens conscrits se sont retrouvés engagés de côtés opposés.

Dans son ouvrage, Tanja Petrović s’appuie sur les témoignages et archives de dizaines d’anciens conscrits pour montrer comment leurs expériences du service militaire laissent entrevoir une représentation de l’avenir, des formes de collectif et de relations entre l’État et l’individu très différentes de celles qui prévalent aujourd’hui dans la réalité post-yougoslave. Petrović montre  la capacité des pratiques répétitives, ritualisées et performatives du service militaire au sein de la JNA à fournir à des hommes radicalement différents un cadre pour vivre ensemble et sympathiser.

Si l’autrice et ses interlocuteurs n’idéalisent pas la JNA, ils reconnaissent sa capacité à créer des relations interpersonnelles et des liens affectifs qui ont façonné des idées politiques déterminantes, telles que le sens du collectif, la solidarité, l’égalitarisme, l’attachement à l’éducation et à la camaraderie. 

Le livre est en accès libre ici.

Présentation de l'auteure

Tanja Petrović est linguiste et anthropologue, directrice de l'Institut des études culturelles et mémorielles de l'Académie des sciences de Slovénie (ZRC SAZU). 

Elle s’intéresse aux usages et significations des héritages de la période socialiste dans les sociétés post-yougoslaves ainsi qu'aux processus culturels, linguistiques, politiques et sociaux qui façonnent la réalité de ces sociétés. Elle explore une multitude de questions, englobant le rôle de la langue dans la formation des idéologies, la mémoire et l'identité, la relation entre la mémoire, le patrimoine et les récits sur le socialisme yougoslave.  Elle a publié de nombreux articles et monographies dans les domaines de l'anthropologie du post-socialisme, des études mémorielles, de l’histoire du genre, du patrimoine, l'anthropologie linguistique et de l'histoire du travail.

Les Débats du CREE

Ils sont un rendez-vous régulier consacré à l’actualité éditoriale et de la recherche sur l’Europe médiane et l’espace post-soviétique dans différentes disciplines (sciences du langage, sciences humaines et sociales). 
 

Coordination

Contact

anne.madelain@inalco.fr