Dialogues France-Japon : Mieux Vivre en Ville et opportunités professionnelles

Cet événement est organisé dans le cadre de MVV 2024, initiative des CCE-Japon, en co-organisation avec l'Université de Tokyo et avec le soutien de l'Ambassade de France au Japon. La première partie se déroule en duplex avec le Japon. La seconde partie co-organisée par les CCE France et Japon et l'Inalco se déroule en présentiel et aura pour objectif d'initier un échange avec le public.
Visuel MVV2024
MVV 2024 © CCE Japon - Inalco‎

Programme

Mieux vivre en ville : dialogue France/Japon sur le vivre-ensemble en milieu urbain

10h - 11h30
Auditorium (en français)

Retransmission de la session 3 "SMART & SEXY dans toute sa Diversité" de l'événement "Mieux vivre en ville" organisé par le réseau CCE France-Japon.

Nos langues, nos environnements, nos cultures construisent nos particularités et nos complémentarités. Le mondialisme doit devenir un facteur de paix et de progrès car Mieux Vivre en Ville est aussi Mieux Vivre Ensemble.

Inauguré par Son excellence Philippe SETTON, ambassadeur de France au Japon et Monsieur Takumi MORIYAMA, Vice-président de l’Université de Tokyo, le MVV 2024 présente 28 initiatives pour des villes du futur avec un agenda riche et dense autour des thèmes de la migration et de la durabilité.

Interventions de Julia CORNALBA (Inalco),Takashi OSHIMA (Asahi Shimbun), Léo VALLS (skateur professionnel), Lucas LOPES (Mairie de Bordeaux), Makoto YOKOHARI (Université de Tokyo), Jacques MAIRE (Pavillon France Osaka 2025), Pierre RABADAN (Adjoint à la Maire de Paris), Alain SOULAS, Conseiller du Commerce Extérieur, comité Emirats Arabes Unis.

Travailler à l'étranger : métiers, opportunités et défis

11h30 - 13h
Auditorium (en français)

Echanges sur place avec le réseau CCE-France.

La session en présentiel sera axée sur le commerce international, les métiers et la place de la langue dans le développement des entreprises japonaises en France ou des entreprises françaises au Japon. Elle sera soutenue par des témoignages de chefs d’entreprises et donnera lieu à des échanges avec les étudiants de l’Inalco et le public.

1. Introduction - Sophie Sidos-Vicat, Présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
  2. Présentation du réseau des CCE - Patrick Baruel - Président de la Commission France Conseillers du Commerce extérieur de la France
  3. Les métiers à l'international - Philippe Dumel, Senior adviser à BNP Paribas
  4. S'implanter au Japon : opportunités et défis – Célia Belline, CEO de CILcare