Deng Xiaoping. Révolutionnaire et modernisateur de la Chine

Deng Xiaoping (1904-1997) reste dans les mémoires le grand artisan de la modernisation économique de la Chine à la fin des années 1970 puis celui qui a réprimé le mouvement démocratique de Tiananmen dans le sang. Mais d’en arriver là, il a été révolutionnaire, communiste, léniniste, maoïste puis anti-maoïste. Cette biographie remet en perspective sa trajectoire unique et interroge son héritage au regard de l’évolution du pays alors que le pouvoir de Xi Jinping arrive à son zénith et que la guerre froide avec Washington s’intensifie.
couverture livre de Pierre Cabestan
Couverture du livre "Deng Xiaoping" © Tallandier‎

Table-ronde autour du nouveau livre de Jean-Pierre Cabestan: Deng Xiaoping, Révolutionnaire et modernisateur de la Chine, éditions Tallendier, 2024.
 

Avec Chloé Froissart (Professeur d'histoire et de science politique au département d'études chinoises de l'Inalco) et Stéphane Malsagne (Professeur d'histoire à Paris I).

Résumé

Il épousa littéralement le xxe siècle chinois. Deng Xiaoping (1904-1997) reste dans les mémoires le grand artisan de la modernisation économique de la Chine à la fin des années 1970. Cette biographie remet en perspective sa trajectoire unique et interroge son héritage au regard de l’évolution du pays alors que le pouvoir de Xi Jinping arrive à son zénith et que la guerre froide avec Washington s’intensifie.


« Vous voyez le petit homme là-bas, il est très intelligent et il a un très grand avenir devant lui. » Ainsi parlait Mao à Khrouchtchev en 1957, à propos du camarade Deng. Jean-Pierre Cabestan retrace la carrière de ce véritable animal politique : sa jeunesse au Sichuan, ses années de formation en France, son passage en Union soviétique, son ralliement à la guérilla de Mao, son ascension au sein du Parti communiste chinois, ses rôles clés et ses disgrâces… Autoritaire et doué d’un solide sens de la survie, il sut naviguer au sein du Parti et, en visionnaire, entraîna son pays dans des réformes pour l’ouvrir au monde. Pourquoi a-t-il réprimé dans le sang le mouvement démocratique de Tiananmen ? Quelles leçons a-t-il tirées de l’effondrement de l’URSS ? Quel héritage a-t-il laissé ? Si la Chine de Xi remet Mao à l’honneur, les intellectuels et les réformistes d’aujourd’hui se sentent davantage proches de Deng. Cent vingt ans après sa naissance, le « petit homme », dont le parcours connut mille rebondissements, reste un sujet toujours sensible et vivant. C’est tout l’enjeu de cette biographie éclairante.

Biographie

Jean-Pierre Cabestan est un sinologue français, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, de la Chine populaire comme de Taïwan. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’université baptiste de Hong Kong. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Demain la Chine : guerre ou paix ? (2021).