Découvertes et Dialogues : Échanges en ligne dans l’apprentissage des langues

Le vendredi 28 mars 2025 à La maison de la recherche de l’Inalco, 2 rue de Lille 75007 Paris

Cette journée sera également diffusée en direct sur Zoom // You can also attend this event online at the following Zoom link : https://zoom.us/j/99765290383
Découvertes et Dialogues : Échanges en ligne dans l’apprentissage des langues
Découvertes et Dialogues : Échanges en ligne dans l’apprentissage des langues © HtcHnm‎
Argumentaire

L’objectif de cette journée d'étude est de réunir des experts en didactique et en apprentissage des langues pour analyser le rôle des interactions et des échanges en ligne dans l'apprentissage d’une langue. L'apprentissage d’une langue étrangère a longtemps été considéré comme unique dans le domaine de l'éducation, en raison de sa nature intrinsèquement sociale ; en effet, maîtriser une langue nécessite de l'utiliser dans la communication. De nombreux cadres théoriques, dont l’Output Hypothesis de Swain (2000) et l’Interaction Hypothesis de Long (1996), soutiennent que l'interaction dans une langue étrangère implique la négociation de sens et la prise de conscience de nouvelles formes linguistiques, ce qui peut faciliter l'acquisition. D’autres théories, telles que la Sociocultural Theory (Fahim & Haghani, 2012), insistent sur l’importance du contexte dans les interactions. 

En classe, les activités orales et interactives offrent de nombreux avantages aux apprenants, notamment une réduction dans le niveau d'anxiété à l'oral (Develotte et al., 2008), un plus grand engagement et une plus grande motivation (Caon, 2012 ; Klimova, 2011), et le potentiel de développer une plus grande autonomie de l'apprenant (Little, 1991). Les espaces en ligne ont permis de multiplier les opportunités de pratique de la langue cible en facilitant le contact entre les apprenants du monde entier. Cela leur permet de développer des compétences linguistiques clés et d'élargir leurs connaissances culturelles (De Martino, 2020 ; Schug & Simon, 2023). 

Dans les espaces numériques notamment, le concept de l’interaction prend un sens tout à fait nouveau. Alors que l'interaction est souvent décrite spécifiquement en termes des échanges entre les apprenants ayant des profils similaires (par exemple dans Manoïlov, 2019), d'autres recherches récentes ont élargi le concept. 

Le but de cette journée est d'explorer ces différents types d'interactions en ligne et leur impact sur l'expérience d'apprentissage des langues. 

 

Programme 

 

9:45 accueil // welcome

 

10:00 ouverture // opening address

 

10:15-11:15 

Houda HABBANE (Université Paris VIII)

Chat GPT, « Le nouveau Tuteur Virtuel en ligne » : Retour d’expérience avec des apprentis en deuxième année de BTS FED (fluides, énergies, domatique option génie climatique et fluidique)

Loulou KASMALA (Université Paris Est Créteil) & Renia LOPEZ-OZIEBLO (Hong Kong Polytechnic University)

Online versus face-to-face L2 interactions: the effect on gesture and turn-taking

11:15-11:45 pause 

 

11:45-12:45 

Hideyuki TAURA (Ritsumeikan University, Japon)

In-person versus online human interaction: Insight from a neurolinguistic study on a simultaneous interpreter

Frederick DUNN (Purdue University, États-Unis)

Self Report on Using a Student-Led Digital Dictionary for Increasing Interaction in an Online Classroom

12:45-13:45 déjeuner libre // lunch break

 

13:45-14:45 

Souheila HEDID (Université Frères Mentouri - Constantine 1, Algérie)

Explications et reformulations dans les discussions en ligne : Étude d’un corpus didactique

Nicoletta ARMENTANO (Università degli Studi di Verona, Italie)

Gestion de l’hétérogénéité linguistique à l’oral - Retour sur les interactions dans le contexte d’une simulation globale fonctionnelle revisitée

14:45-15:15 pause

 

15:15-16:15 

Cécile VIOLLAIN (Université Paris Nanterre)

What does well-being mean for college students in France and the USA? Intercultural insights from a COIL project

Jing GUO (Inalco) & Daniel SCHUG (Université Paris Nanterre)

Échanges robotiques et interpersonnels: quel impact sur l’apprentissage des langues?

 

16:15 clôture // concluding remarks

 

COMITÉ D’ORGANISATION // Organization Committee

Daniel SCHUG (CREA, Université Paris Nanterre) 

Shin-Tae KANG (Plidam, Inalco)

Ivan SMILAUER (Plidam, Inalco) 

Jing GUO (Plidam, Inalco) 

 
CONTACT

jing.guo@inalco.fr