Conférence de François Héran, Professeur au Collège de France

La conférence "Dispersion et concentration des migrations internationales : de l'exil à l'accueil, de l'accueil à l'intégration" sera donnée par François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire "Migrations et sociétés", dans le cadre des Assises de la recherche de l'Inalco.
Portrait d'un homme à son bureau, il porte des lunettes et une chemise. Il est assis devant une bibliothèque
François Héran © DR‎

Dans le cadre de la tenue des Assises de la recherche de l'Inalco se déroulant les 22-23-24 janvier 2025 à l'auditorium de la Maison de la recherche, François Heran est invité en tant que keynote speaker pour une conférence clôturant la première journée des Assises.

Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis mars 2017, François Héran occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

La migration internationale est un phénomène à multiples facettes : démographique, économique, géopolitique, juridique, historique, anthropologique, éthique, rhétorique. Le parcours de François Héran va de la philosophie à la démographie en passant par l’anthropologie. Il a pratiqué l’observation de terrain et l’exploration des archives à l’étranger (Espagne, Bolivie, Pays-Bas), conduit des enquêtes nationales et internationales à l’INED et à l’INSEE, siégé dans des institutions-clés (Office français de l’immigration et de l’intégration, Musée national d’histoire de l’immigration, jurys du Conseil européen de la recherche), enseigné dans plusieurs institutions françaises et étrangères.

Car l’étude des migrations internationales ne se résume pas au comptage. Elle doit saisir aussi la dynamique du changement, faire place à l’expérience vécue des migrants, passer de la description à l’explication, tout en reconnaissant qu’en matière de migrations humaines, les données sont forcément mouvantes et imparfaites : il faut savoir raisonner au besoin sur des ordres de grandeur. Or ces derniers sont largement méconnus. 

Descriptif extrait de la présentation de la Chaire sur le site du Collège de France.