Cérémonie de remise des prix de thèse du GIS études Africaine

Le 17 octobre prochain aura lieu la cérémonie de remise des prix de thèse du GIS Etudes Africaines à la Maison de la recherche de l’Inalco. Venez nous rejoindre pour soutenir et célébrer les jeunes chercheurs lauréats !
GIS Afrique Prix de Thèse
GIS Afrique Prix de Thèse © Fondation Inalco‎

Depuis 2022, le Gis Etudes Africaines en France du CRNS décerne chaque année un prix de thèse pour récompenser les jeunes chercheurs méritants, accompagné d’une aide exclusive à la publication de leur recherche chez ENS éditions. Pour cette édition, une dotation de 2 500 € sera accordée à chaque lauréats.

La Fondation Inalco est honorée d’être partenaire de la cérémonie des Prix de thèse du GIS Afrique, qui met à l’honneur l’excellence de la jeune recherche en sciences humaines et sociales consacrée aux aires relevant de l’Afrique et de ses diasporas. 

La Fondation Inalco a le plaisir de vous convier le 17 octobre prochain à partir de 17h30 dans les locaux de la Maison de la recherche de l’Inalco. Vous y découvrirez les trois lauréats et leurs sujets : 

 

  • Massinissa GARAOUN, « Amazigh et arabe dans le massif des Babors  (Kabylie orientale, Algérie) : contribution à la typologie des contacts linguistiques », sous la direction de mina Mettouchi (EPHE- LLACAN) et Martine Vanhove (CNRS, LLACAN)
    Les Babors sont un massif montagneux situé en Kabylie orientale au nord-est de l’Algérie. Deux langues y sont pratiquées, l’arabe jijélien et la tasahlit. La thèse soulève l’histoire des contacts entre les deux langues et ses résultats sociolinguistiques, en particulier les différents niveaux de bilinguismes qui jouent sur les relations entre les communautés locutrices.
  • Corten PÉREZ-HOUIS, « La ville dans le moule. Mise en ordre et résistances des filières de brique rouge dans la production du Grand Caire (Égypte) et du Grand Khartoum », sous la direction de Eric DENIS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Géographie – Cités) et Alice Franck (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PRODIG)
    Khartoum et Le Caire sont depuis les années 1980 en pleine expansion, à la fois urbaine et démographique. Pourtant, les sites de production d’un des matériaux les plus massivement utilisés, la brique rouge, sont remis en cause dans les deux capitales (fermetures et abandon d’usine, délocalisation). Cette thèse propose d’étudier cet apparent paradoxe à travers une géographie matérielle critique de la ville et des filières de brique rouge, et comment cela illustre les enjeux de la transformation urbaine contemporaine.
  • Mathilde TARIF, « Etat, capital, identité. Désaccumulation et contraintes internationales en République centrafricaine (1960-2020) », sous la direction de Gilles Dorronsoro (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP) et Florence Brisset-Foucault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IMAF- Aubervilliers)
    Fondée sur un travail d’archives et neuf mois d’enquête en RCA menée entre 2018 et 2022, cette thèse aborde les difficultés de l’Etat post-colonial à se consolider, entre son rapport au capital privé et de la formation des groupes sociaux en lien avec des contraintes internationales.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer les lauréats et leurs parcours !