1921-2021 : le centenaire des excursions en Roumanie d’Emmanuel de Martonne

Dans le double cadre du projet « Corpus E. de Martonne » coordonné par Gaëlle Hallair (CNRS) et du projet « Ecole française de géographie » mené par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), cette exposition bilingue franco-roumaine commémore le centenaire des grandes excursions conduites par le géographe Emmanuel de Martonne à travers la Roumanie en 1921.
Excursion d'Emmanuel de Martonne
Paringu, campement dans la montagne, vers 1900. EU3554-035 UMR PRODIG - Photothèque © DR‎

Cette exposition contribue à valoriser le patrimoine archivistique des géographes en mettant en lumière les carnets, les photographies de terrain, les documents privés et officiels conservés aussi bien en France qu’en Roumanie.

Elle fait écho à l’exposition numérique présentée en mars 2020 à la BIS et qui actait la mise en ligne sur la bibliothèque numérique de la BIS (Nubis) de nombreux documents d’archives relatifs à E. de Martonne, notamment ses carnets concernant le terrain roumain. Exposition nomade, elle a déjà été présentée à la Bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris (2021), à Cluj (2021), à Bucarest (2023) et à Brasov (2023).

L’exposition aborde en 8 panneaux le terrain roumain comme matrice d’une géomorphologie glaciaire mais également les liens de sociabilités et la circulation des savoirs pour conclure sur la réception contrastée et les marques de reconnaissance du géographe français aussi bien en France qu’en Roumanie.

Contacts : Gaëlle Hallair (ghallair@parisgeo.cnrs.fr)
Diana Lemay (diana.lemay@gmail.com)