Table ronde « Belarus : Les sentiers de la liberté », le 9 septembre 2021
Pour assister à cette manifestation scientifique, les inscriptions sont clôturées.
Les personnes qui se sont inscrites pour assister sur place à cet événement devront obligatoirement présenter leur pass sanitaire à l'entrée.
Dans le cadre des Matinées de l'Observatoire de l’Europe médiane contemporaine, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose un débat qui portera sur la crise du Belarus et réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane.
En présentiel (auditorium du PLC)
Organisateur
Adrien Nonjon, Doctorant (Inalco, CREE)
Contact : adrien.nonjon@inalco.fr
Jeudi 9 septembre 2021 - 8h30-11h30 - Auditorium (PLC - 65, rue des Grands Moulins - Paris 13ème)
Belarus : Les sentiers de la liberté
Argumentaire
Depuis le 9 août 2020, le Belarus traverse la prise crise politique de son histoire. Réélu dans des conditions contestées Alexandre Loukachenko — au pouvoir depuis 1994 — se voit opposé frontalement à sa population. Au-delà des enjeux internes que peuvent poser les manifestations toujours en cours dans le pays, la situation au Belarus interpelle à de nombreux égards sur ses spécificités régionales. Se situant à l’intersection de deux pôles géopolitiques majeurs, la diplomatique du Belarus se caractérise par une politique multi-vectorielle d’intégration tournée aussi bien vers l’est et la CEI que vers l’ouest et l’Union Européenne dans le cadre du Partenariat oriental. Ce voisinage a permis au Belarus s’inscrire dans différents réseaux de coopération dans lequel il jouait un rôle de médiateur. Toutefois, celui constitue désormais un espace de tension et de mobilisation. En effet, si l’on peut constater que les manifestions et leur répression ont eu pour effet non-désiré de provoquer une nouvelle fracture géopolitique et culturelle entre l’Occident et la Russie allié traditionnel du régime biélorusse, elles ont néanmoins permis à certains membres de l’UE — Pologne et Pays-baltes en tête — de regagner une légitimité en s’imposant comme principal bouclier face à l’ordre régional promu par Moscou. L’expérience historique commune à cette région incarnée par l’ancienne République des Deux Nations a probablement joué son propre rôle en conférant à ces puissances une compréhension particulièrement claire des aspirations des Belarussiens pro-démocratie. Face à la violence du régime et au risque de déstabilisation, ce sont de nouveaux réseaux de solidarités et de négociation qui se sont créés à l’échelle de la région.
Intervenants
Anaïs Marin - Chercheuse à la Chatham House et à l'Université de Varsovie, Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les Droits de l'homme au Belarus.
Emilija Pundziute Gallois - Chercheuse à l'Université Vytautas Magnus, Kaunas, Lituanie
Tatyana Shukan - Chercheuse au Centre d'étude de la vie politique - Université Libre de Bruxelles
Andrei Vaitovich - Journaliste et reporter franco-bélarusse, réalisateur du documentaire "Razam (ensemble), un roman bélarusse.
L'Observatoire de l'Europe médiane et contemporaine
L’Observatoire de l’Europe médiane et contemporaine du CREE a pour objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).
Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques (CREE) qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).