Retour sur la soirée de remerciements pour la Chaire Arts et Patrimoine Afghans de l'Inalco

16 juillet 2024

Fondation

En 2023, une Chaire de Professeur Junior a été attribuée à l’Inalco par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce succès résulte d’une collaboration entre l’Inalco et la Fondation Inalco.
Le minaret de Jam
Le minaret de Jam, patrimoine mondial de l'Unesco - détail. © Le minaret de Jam, patrimoine mondial de l'Unesco - détail. Copyright DAFA (d'après https://archeologie.culture.gouv.fr/afghanistan/fr/a-propos/jam)‎
Contenu central

Le jeudi 19 juin dernier, la Fondation Inalco a organisé une soirée de remerciements à l’occasion du lancement de la Chaire Arts et Patrimoine de l’Afghanistan à l’Inalco. 

En 2023, une Chaire de Professeur Junior a été attribuée à l'Inalco par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce succès résulte d'une collaboration entre l'Inalco et la Fondation Inalco. 

Après la chute de Kaboul en août 2021, la Fondation Inalco a lancé la campagne “Urgence Afghanistan” qui a permis d’accueillir à l’Inalco deux universitaires et cinq étudiants afghans en danger, en complément du programme PAUSE du Collège de France. 

Réaffirmant leur engagement en faveur de la protection des personnes et des savoirs, et afin de protéger et de pérenniser les connaissances liées aux arts et au patrimoine de l’Afghanistan, l'Inalco et la Fondation ont initié un travail de préfiguration de la création d'une chaire d’enseignement et de recherche, en partenariat étroit avec le Centre de Recherche sur le Monde iranien (CeRMI).

Cette chaire a pour ambition de couvrir les périodes les plus anciennes jusqu’à l’ère contemporaine et de contribuer à la préservation de l’héritage artistique et patrimonial, tant matériel qu’immatériel, de l’Afghanistan et à sa diffusion auprès d’un public étudiant et académique. En parallèle, elle encouragera la recherche afin d’approfondir les connaissances sur le patrimoine scriptural, linguistique et l'art contemporain afghan.

La Fondation Inalco souhaite la bienvenue au Dr. Arezou Azad qui portera cette Chaire de professeur junior attribuée à l’Inalco par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle et tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont pu rendre cette chaire possible : 

  • L’Académie des inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) 

  • L’Aga Khan Development Network (AKDN)

  • L’Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) 

  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

  • Le Collège de France – programme PAUSE 

  • La Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA) 

  • La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) 

  • L’Institut National du Patrimoine (INP) 

  • L’Associazione Internazionale di Studi sul Mediterraneo e l’Oriente (ISMEO) 

  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) 

  • Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

  • Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) 

  • L’Université de Naples « L’Orientale »

Découvrez cette soirée exceptionnelle en photo ! 

Retour en image de la soirée de remerciements de la Chaire
Retour en image de la soirée © Maxime Pinchaud (Kohorte)‎