Retour sur la journée de formation des élu.e.s étudiant.e.s
Cette journée riche en échanges avait pour objectif de préparer les élu.e.s à leurs nouvelles responsabilités et de leur faire découvrir le fonctionnement de l’établissement et les nombreuses ressources sur lesquelles ils.elles peuvent s’appuyer.
La matinée a débuté par plusieurs interventions visant à présenter les différentes instances dans lesquelles les élu.e.s jouent un rôle primordial de représentation pour faire entendre la voix de tous.te.s les étudiant.e.s : conseil d’administration, conseil scientifique, conseil des formations et de la vie étudiante et conseils des départements. L’après-midi a été marquée par plusieurs présentations portant sur des sujets clés pour les élu.e.s et les associations, tels que l’ingérence et la protection des données, la Convention environnementale et sociétale, le Schéma directeur de la vie étudiante, le Parlement étudiant, ainsi que la lutte contre les discriminations. Ce dernier atelier a bénéficié de l’expertise de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).
Les élu.e.s étudiant.e.s et représentant.e.s des associations de l’Inalco jouent un rôle majeur dans la vie de l’établissement : par leur engagement, ils.elles contribuent à façonner activement un environnement plus inclusif, démocratique et participatif.