Regards comparés : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Portraits historiques et intimes, du 21 au 24 novembre 2022

30 novembre 2022

Vie de campus

Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival Jean Rouch et projette au sein de l'Auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème de quatre villes : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Regards comparés 2022
Regards comparés 2022 © Festival Jean Rouch‎
Contenu central

Du 21 au 24 novembre 2022 (programme ci-dessous)
Auditorium de l'Inalco - 65, rue des grands moulins 75013 Paris
Entrée gratuite 

10ème édition des Regards comparés 

Quatre villes liées à la Méditerranée, métropoles anciennes et contemporaines, capitales maritimes ou terrestres, qui font partie du « Levant rêvé » ou d’un « Orient fantasmé », seront au centre de cette dixième édition des Regards comparés du Festival international Jean Rouch.

À travers une boucle débutant et finissant par la terre, tout en passant par la mer, s’y déploie le pêle-mêle des religions et des cultures, des traditions, des souks, des citadelles et du commerce maritime, qui, à côté de l’exploitation moderne des gisements pétroliers, n’a pas cessé d’attirer les regards cinématographiques étrangers dès les premières années du cinéma.
Du reportage colonial aux documentaires ou fictions ethnographiques, plus personnels et plus contemporains, ces Regards comparés offriront pendant quatre jours un voyage géographique et historique croisant des points de vue venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, et donnant à découvrir les enjeux sociaux, culturels et politiques de ces villes au travers des témoignages de leurs citadins issus de tous milieux.

Du vivre-ensemble cosmopolite aux conflits armés qui secouent ces régions depuis plus de cent ans, l'équipe du festival vous invite, en compagnie d’un certain nombre des réalisateurs·trices et d'intervenant·e·s, à découvrir par ces projections-débats des portraits des habitants de ces quatre villes porteuses d’un héritage composite et de richesses symboliques. De la monographie à la mémoire collective, de la trace à l’hommage, les films sélectionnés mettent en avant des femmes et des hommes qui prennent la caméra, enregistrent leurs quartiers, leurs rues, leurs musées ou leurs jardins et partagent, avec intimité, leur histoire de vie. 

A propos de la programmation

Cette édition des Regards comparés a été un défi pour nous. Qu’est-ce qui, à travers leur passé antérieur et récent, fait que nous avons associé les villes d’Alep, Beyrouth, Alexandrie et Kirkouk au-delà de leur situation géographique différente ? Deux d’entre elles sont le long de la côte égyptienne et libanaise de la Méditerranée ; quant aux deux autres, elles sont à l’intérieur des terres syriennes et irakiennes. Toutes quatre, comme bien d’autres, ont en commun d’avoir été au cœur du démantèlement de l’Empire ottoman, puis des enjeux géostratégiques et économiques – dont le pétrole – des occupations coloniales française et britannique lors de leur mandat. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles seront aux prises avec les bouleversements engendrés par la guerre froide, comme la montée des nationalismes et, plus récemment, des revendications identitaires, ainsi que des extrémismes religieux.

Sans se focaliser sur les images des conflits, certaines sont néanmoins présentes dans quelques-uns des films programmés qui embrassent plus d’un siècle de cinéma et qui révèlent davantage, avec une part d’intimité, les filiations, les destins, les attentes, voire les rêves des habitants d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui de chacune de ces quatre villes. 

Le comité de programmation :

  • Il-Il Yatziv-Malibert, professeure de linguistique hébraïque à l’Inalco et membre du CERMOM
  • Pauline Tucoulet, doctorante en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle, membre de l’Ircav, chargée d’enseignement à l’Inalco et à la Sorbonne Nouvelle
  • Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch, Comité du film ethnographique

Programmation 

I Have Seen Nothing, I Have Seen All
I Have Seen Nothing, I Have Seen All © Yaser Kassab (Syrie)‎

Lundi 21 novembre – Alep 

14h - 15h30 : Vestiges, hier et aujourd’hui

  • Le Général Gouraud en Syrie, France | 1921 | 9 min | noir et blanc | muet, SCA-SPCA (section cinématographique de l'armée), cadreur Marcel Carrouée, Fond ECPAD
  • Alep ville de Syrie, France | 1920 | 1 min 47 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé revue rurale), Documentaire
  • Alep ville de Syrie, France | 1930-1939 | 11 min 33 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé CM), Actualité

Discussion (première partie)

  • Revoir le Bimaristan Arghoun, Liban | 2021 | 22 min | Vof, Houda Kassatly (Liban)

Discussion (seconde partie)
 
15h45 - 17h30 : Albums d'un dernier voyage

  • Retour à Alep, France | 1998 | 46 min | Vostf, Marie Seurat (Syrie)
  • Alep Terminal, France | 2017 | 32 min | Vosta, Zalfa Seurat (Liban, France)

Discussion
 
18h - 20h : Deux voix d'Alep

  • Halab... Magamat al-Masra | Aleppo, Magams for Pleasure, Syrie | 1998 | 52 min | Vostf, Mohamad Malas (Syrie)
  • I Have Seen Nothing, I Have Seen All | Je n’ai rien vu, j’ai tout vu, Syrie, Liban | 2019 | 20 min | Vostfr, Yaser Kassab (Syrie)

Discussion

Il était une fois Beyrouth
Il était une fois Beyrouth © Jocelyne Saab (Liban)‎

Mardi 22 novembre – Beyrouth

13h30 - 15h : Premières images

  • Souk Abou-el-Nassahr, France | 1897 | 1 min | noir et blanc | muet, Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumières (France)
  • Place des Canons, France | 1897 | 1 min | noir et blanc | muet, Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumières (France)
  • Les Français dans le Liban : de Tripoli d'Asie à Beyrouth, France | 1919 | 11 min | noir et blanc colorisé | muet, SCA (Service cinématographique de l'armée), Fond ECPAD
  • Beyrouth, le général Hamelin débarquant du "Waldeck-Rousseau", France | 1919 | 5 min 52 | noir et blanc colorisé | muet, SCA (Service cinématographique de l'armée), Fond ECPAD
  • Beyrouth, France | 1922 | 42 min 22 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé CM), Actualité

Discussion
 
15h - 17h15 : Quand le cinéma de fiction révèle l’histoire

  • Il était une fois Beyrouth, France | 1994 | 100 min | vostf, Jocelyne Saab (Liban)

Discussion
 
17h30 - 19h : Du passé faisons table rase…

  • Enfants de Beyrouth, France | 2017 | 59 min | vostf, Sarah Srage (Liban) 

Discussion
 
19h30 - 21h30 : Concilier les opposés

  • Zeinab al-moto | La Fille au scooter, France | 2019 | 81 min | vostf, Dima el-Horr (Liban)

Discussion

Oh la nuit !  - Mafrouza 1
Oh la nuit ! - Mafrouza 1 © Emmanuelle Demoris (France)‎

Mercredi 23 novembre – Alexandrie

14h - 15h45 : Premières images

  • Embarquement, France | 1897 | 1 min | noir et blanc | muet, Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumières (France)
  • Place Méhémet Ali, France | 1897 | 1 min | noir et blanc | muet, Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumières (France)
  • Arrivée du train de Ramleh, France | 1897 | 1 min | noir et blanc | muet, Alexandre Promio, opérateur des Frères Lumières (France)
  • Alexandrie, France | 1928 | 1 min 30 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé Revue), Documentaire
  • Alexandrie (Egypte), France | 1930 | 1 min 30 | noir et blanc | muet, Pathé (Villes et Monuments)
  • Vues Alexandrie, France | 1954 | 40 secondes | noir et blanc | muet, Pathé (Non Utilisé), Journal Actualité

Discussion (première partie)
 
Qui as-tu été Alexandrie ? Nostalgie, souvenir…

  • Les Fantômes d’Alexandrie, France | 1986 | 17 min  | Vof, Jocelyne Saab (Liban)
  • Alexandrie, France | 1999 | 45 min | Vof, Serge Moati (France) 

Discussion (deuxième partie)
 
16h - 17h30 : Qui es-tu, Alexandrie ? Sous la plume des écrivains.

  • Mafish Durrel, France | 2003 | 52 min | Vof, Nicolas Barrié (France)

Discussion
 
18h - 21h30 : Il y a peu, Alexandrie débordait de vitalité

  • Oh la nuit !  - Mafrouza 1, France | 2007 | 137 min | Vostf, Emmanuelle Demoris (France)

Discussion

Back to Iraq
Back to Iraq © Anne Dilven (Pays-Bas)‎

Jeudi 24 novembre – Kirkouk 

13h30 - 15h45 : Histoire - Colosses de fer et cerbères de paix

  • Un fanion, une automitrailleuse, France | 1940 | 7 min | muet | SCA Service Cinématographique des Armées, Fond ECPAD (France)

Discussion (première partie) 

  • Return to Kirkuk: A Year in the Fire, Royaume-Uni | 2006 | 90 min | Vosta, Kae Bahar (Irak, Royaume-Uni)

Discussion (seconde partie)
 
16h - 17h45 : Regards urbains, communautés et « çayxanê »

  • Un coin sombre, Irak, France | 2009 | 16 min | Vostf, Sama Qadr (Irak)
  • Vivre ensemble à Kirkouk, Irak, France | 2011 | 14 min | Vostf, Ardalan Gharib (Irak)
  • Amal's Garden, États-Unis, Irak | 2012 | 33 min | Vosta, Nadia Shihab (États-Unis)

Discussion
 
18h - 19h15 : Le Pays de son père

  • Back to Iraq, Pays-Bas | 2014 | 52 min | Vosta, Anne Dilven (Pays-Bas)

Discussion
 
19h45 - 21h30 : La Chanson de ses mères

  • Broken Record | Qawana, Liban, Émirats arabes unis, Irak | 2013 | 75 min | Vosta, Parine Jaddo (Irak)

Discussion

Programme Regards comparés 2022 (1.04 Mo, .pdf)