Rapport scientifique de la mission de terrain au Maroc (Rabat, Marrakèch et Fès) effectuée par Francesco Chiabotti (du 12 au 20 mars 2023)
Francesco Chiabotti s’est rendu au Maroc entre le 12 et le 20 mars 2023. Ce terrain s’inscrit dans le cadre de son projet de délégation CNRS actuellement en cours à l’IREMAM. Cette mission avait les objectifs suivants :
- Obtenir de la documentation manuscrite à Rabat et Marrakech
- Lancer un projet international qui a comme but l’édition des œuvres de l’auteur étudié dans le cadre du projet de délégation. L’ambition est de réunir un certain nombre de chercheurs marocains sous sa direction scientifique, établir un contrat avec une maison d’édition qui, en partenariat idéalement avec les presse de l’INALCO, publiera les manuscrits édités par le groupe de recherche en format livre (distribution monde arabe) et numérique (presse de l’Inalco, print on demand).
- Un objectif à part est l’établissement d’un contact avec le Ministère des Habous et des affaires religieuses, M. Ahmed Toufik, avec qui nous avons déjà collaboré dans le passé (projet ANR_DFG PROPHET, colloque 2019).
Le premier objectif a été atteint en ce qui concerne les documents conservé dans les fonds publics. Un certain nombre de manuscrits à la bibliothèque Royale de Rabat et de la Bibliothèque Nationale de Rabat a pu être obtenu. Les manuscrits conservés dans des collections privées sont plus difficile à consulter et à obtenir, mais des informations importantes sur leur localisation ont été réunies. Des familles marocaines qui sont les dépositaire de documents importants du 19e siècle et qui se disent favorable à les partager dans le cadre d’un projet organique, dans un futur proche. Le contact avec un certain nombre de partenaires a été établi :
À Fès : le vice-directeur de l’Université Qaraouiyine, M. Idriss al-Fahri al-Fassi (échange autour du projet, demande de mise en lien avec des chercheurs potentiellement intéressés, recherche conjointe d’une maison d’édition scientifique)
À Rabat : le directeur de la Bibliothèque Royale, M. Ahmed Binebine (échange autour du projet, obtention de l’autorisation pour les droit concernant leurs manuscrits) ; M. Mohammed Saïd Hinchi, bibliothécaire à la Bibliothèque Royale et chercheur en littérature arabe (échange autour du projet, demande de mise en lien avec des chercheurs potentiellement intéressés, recherche conjointe d’une maison d’édition scientifique)
À Marrakech : M. Jaafar Kansoussi, ancien collaborateur du ministre Ahmed Toufik, chercheur indépendant et président d’une association culturelle très influente à Marrakech. Nous avons contacté ensemble des chercheurs et nous avons rédigé un courrier au Ministre afin d’obtenir un financement pour le projet, l’association servira de base logistique et comptable pour la suite du projet.; le prof. Mohammed Aït Lamine, professeur de littérature arabe moderne (il participera au projet d’édition) ; Hakima Chami (chercheuse, participera au projet d’édition) ; Mohammed Chouioubi, PhD et chercheur, participera au projet d’édition).
Francesco Chiabotti a également assisté à un festival culturel et donné une communication sur son sujet de recherche actuel (le calligraphe al-Qandūsī)