Publication de l'ouvrage "Confucius revisité : Du marchand confucéen à l’entrepreneur du XXIe siècle, le phénomène rushang dans la Chine contemporaine"

10 décembre 2024
  • Parution

  • IFRAE

  • Recherche

Publication de l'ouvrage de Jiang Lan Fu, chercheuse associée à l'Ifrae.
détail couverture livre
Couverture du livre © Hémisphères Éditions‎
Contenu central

L'Ifrae a le plaisir de vous annoncer la publication de l'ouvrage : "Confucius revisité : Du marchand confucéen à l’entrepreneur du XXIe siècle, le phénomène rushang dans la Chine contemporaine".

Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat réalisée au sein de l’IFRAE en décembre 2021, sous la direction de Sébastien Billioud. Il constitue une enquête d’ampleur sur un phénomène récent et important en Chine contemporaine : l’émergence d’une figure d’entrepreneur revendiquant ouvertement un héritage confucéen. À travers une approche socio-anthropologique, ce livre explore les mécanismes par lesquels ce phénomène prend forme et se diffuse dans la société chinoise actuelle, tout en questionnant les dynamiques économiques et sociales qui en découlent.

Le Livre

Depuis le début du xxie siècle, une « renaissance confucéenne » se fait jour en Chine. Souvent perçue comme une réaffirmation des traditions culturelles, elle a trouvé un écho particulier chez de nombreux entrepreneurs qui revendiquent ouvertement leur adhésion à ces valeurs. En parallèle, le modèle du « marchand confucéen », rushang, qui désignait un type particulier de commerçants durant la dynastie des Ming (1368-1644), fait un retour en force.

À travers une enquête de terrain menée entre 2016 et 2020 et d’une étude du Forum rushang de Bo’ao, cet ouvrage explore la nature et les différentes facettes du phénomène rushang et son émergence et sa diffusion dans la société chinoise. Quelles sont les motivations et les pratiques des entrepreneurs qui se réclament de la tradition confucéenne ? Et quel est le rôle joué par les acteurs politiques et intellectuels dans cette dynamique ?

En combinant analyse socio-anthropologique et réévaluation de la notion ancienne de rushang, ce n’est rien moins que l’histoire de l’invention d’une tradition qu’écrit ici Lan Jiang Fu. Celle d’une Chine modernisée et mondialisée dans laquelle le recours aux valeurs confucéennes peut être interprété comme une validation morale du capitalisme chinois – un fascinant éclairage des dynamiques sociétales à l’œuvre dans le pays.

 L'auteure

Docteure en histoire et sciences sociales de l’Asie, Lan Jiang Fu est maîtresse de conférences en études chinoises à l’AEI International School, Université Paris-Est Créteil. Ses recherches sont centrées sur le renouveau confucéen dans le monde des affaires dans la Chine contemporaine.