Parution de l'ouvrage : "Maternal Sacrifices. A New Gaze at Sacrificial Patterns in Jewish Cultures, sous la direction de Elisa Carandina, Henoch (46/2, 2024)"

7 octobre 2025
  • CERMOM

  • Menu Recherche

Le CERMOM a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage : Maternal Sacrifices. A New Gaze at Sacrificial Patterns in Jewish Cultures, sous la direction de Elisa Carandina, Henoch (46/2, 2024).
Ecritures orientales
Ecritures orientales © Inalco‎
Contenu central

Résumé : 

Ce numéro thématique explore la notion de sacrifice maternel en croisant ses dimensions rituelles, narratives et métaphoriques. En retravaillant la notion de sacrifice en lien avec la composante maternelle, il aborde la question de la présence de la mère dans les structures sacrificielles — qu’il s’agisse de sacrifices accomplis par les mères, subis par elles ou visant des figures maternelles potentielles. À travers diverses approches, les contributions réunies interrogent cette présence dans les cultures juives, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Corrado Martone revisite la place des femmes à Qumrân ; Isabella Scortegagna relit le rituel de Soṭah comme une admonition collective ; Shana Strauch Schick compare les figures maternelles dans la littérature rabbinique et leurs parallèles zoroastriens et chrétiens ; Ilaria Briata explore la figure de la mère infanticide lors du siège de Jérusalem et ses résonances dans la littérature hébraïque et judéo-espagnole ; Elisa Carandina analyse l’œuvre de Michal Heiman, qui redonne voix et subjectivité à la femme anonyme du chapitre 19 du Livre des Juges. Ensemble, ces études font résonner les voix étouffées des mères et invitent à repenser les liens entre genre, rituel et récit.


Le volume comprend les contributions suivantes :

  • Elisa Carandina, Introduction.
  • Corrado Martone, Daughters of Truth and Mothers of the Community. Some Observations on the Elusive Women of Qumran.
  • Isabella Scortegagna, The Sacrifice of the Suspected Adulteress. Anthropological Notes of mSoṭah.
  • Shana Strauch Schick, Mothers in Rabbinic Retellings of Exodus 2. Between Greco-Roman Palestine and Sasanian Persia.
  • Ilaria Briata, The Extreme Sacrifice of a Cannibal Mother in the Siege of Jerusalem.
  • Elisa Carandina, Rewriting the Sacrificial Pattern in Michal Heiman’s Project Lying Women.

Couverture de l'ouvrage
Maternal Sacrifices. A New Gaze at Sacrificial Patterns in Jewish Cultures © Henoch (46/2, 2024)‎