Participez au Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2024 jusqu’au 18 mars 2024
Vie de campus
Le Concours de la nouvelle plurilingue est un projet soutenu par le service de la Réussite étudiante de l'Inalco, avec la collaboration de l’InCIAM d’Aix-Marseille Université et le partenariat de l’École Estienne. Il est ouvert à l'ensemble des étudiants francophones et récompense des nouvelles plurilingues non publiées ainsi qu'une œuvre de littérature numérique plurilingue.
Une nouvelle édition pas si bête !
Le thème de l'édition 2024, « Langues animales », invite à aborder le plurilinguisme dans une extension large, en s’ouvrant à d’autres imaginaires, en considérant que le langage ne se limite pas aux seuls êtres humains… À moins que l’expression ne soit à prendre dans un sens métaphorique ? À vous de vous saisir de ce thème, à votre guise !
Le texte (récit bref de 8 000 à 15 000 caractères) devra être écrit en français mais fera nécessairement intervenir, même ponctuellement, une autre langue que le français standard. Toutes les langues et les variétés linguistiques sont admises. Les langues fabriquées et inventées sont autorisées.
Calendrier
- Jusqu’au 18 mars 2024 – 23h59 (heure de Paris) : dépôt de la nouvelle ou de l'œuvre numérique en ligne
- 16 mai 2024 - 18h30 : annonce des résultats et remise des prix à l'Inalco (Paris)
- 2024 – 2025 : publication des nouvelles aux Éditions Tangentielles
Les marraines de l'édition 2024
L’écrivaine Elitza Gueorguieva, marraine de l'édition 2024 du concours
Quel honneur et quel plaisir de présider ce concours de nouvelles plurilingues !
Quand je suis arrivée en France, il semblerait que j’écrivais des phrases trop longues à la syntaxe bulgare mais aussi anglaise, ce qui me valait la réputation d’une personne un peu lunaire. Cela m’a pris du temps pour que j’apprenne à naviguer dans ce plurilinguisme et en faire une force. Car ce qui m’importe dans la pratique de l’écriture, c’est comment rendre singulière la langue, comment la décaler, comment tracer sa propre voie. Ce concours est une formidable occasion pour travailler l’étrangeté, l’altérité, pour expérimenter et se libérer des formes apprises. Pour changer de perspective.
Bonne écriture aux participant.e.s, hâte de vous lire !
Elitza Gueorguieva
Née à Sofia, Bulgarie, Elitza Gueorguieva vit et travaille en France depuis 2000 où elle se consacre à des projets de cinéma, d’écriture et de performances.
Elle a publié un roman intitulé Les cosmonautes ne font que passer aux éditions Verticales en 2016, prix André Dubreuil du premier roman de la Société des gens de lettres et plusieurs textes (AOC, Le magazine littéraire, Les carnets de l’IMEC, etc.) et une longue nouvelle dans Le livre des places aux éditions Inculte. Son deuxième roman paraîtra aux éditions Verticales en janvier 2024.
Elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Chaque mur est une porte primé au Cinéma du réel 2017 et Notre endroit silencieux diffusé au festival Visions du réel 2021 et primé à Sofia International Film Festival et l’Union des cinéastes bulgares. Elle réalise des performances pour différents lieux scéniques tels que le festival Actoral à Marseille, Hors Pistes, Hors-Limites et Extra ! au Centre Pompidou.
L'autrice Alexandra Saemmer, marraine du Prix Inciam de "l'écriture numérique"
Alexandra Saemmer est chercheuse, autrice de littérature numérique et éditrice d’ouvrages consacrés à la littérature numérique, aux médias en ligne, aux séries télévisées et à l’éducation critique aux médias. Elle est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Elle inscrit ses travaux dans la filiation de la sémiotique pragmatique et la techno-sémiotique. Alexandra Saemmer co-dirige le CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation), la revue internationale de communication MEI (Médiation et information) et la revue bilingue français-anglais HYBRID qu’elle a fondée.
Comment participer ?
Ce concours international est ouvert à l’ensemble des étudiants francophones inscrits dans un établissement universitaire pour l’année académique 2023-2024 en France, en francophonie et au-delà.
Deux options sont possibles pour concourir :
- Nouvelle individuelle au format texte classique : une nouvelle écrite en français mais faisant intervenir au moins une autre langue ou variété que le français standard.
- Œuvre numérique possiblement collective (Prix "écriture numérique") : pour des textes plurilingues numériques, jouant de la multimodalité qu’offrent les supports technologiques.
Pour participer, il faut déposer en ligne sa nouvelle avant le 18 mars 2024, 23h59 (heure de Paris).
Consultez les modalités de dépôt et les contraintes d'écriture sur le site du concours.
Quatre prix à la clé
- 1er prix : chèque culture d’un montant de 500 €
- 2e prix : chèque culture d’un montant de 200 €
- 3e prix : chèque culture d’un montant de 100 €
- Prix "écriture numérique", chèque culture d’un montant de 400 € + promotion et diffusion de l'œuvre en ligne et dans l'ouvrage des Editions Tangentielles ainsi que lors des différents événements liés au concours
Un coup de cœur du Grand jury est possible, à dimension simplement honorifique, et sans récompense d'ordre financière.
Les meilleures nouvelles (au choix du jury) feront également l'objet d'une publication aux Editions Tangentielles et leurs auteurs seront invités à participer à un atelier d’écriture animé par la marraine du concours ou par un autre intervenant spécialiste de l'écriture.
Composition du jury
Le jury, composé de membres de l’Inalco aux profils divers et de membres extérieurs, est chargé de l’évaluation des nouvelles. Le jury statuant sur les trois meilleures nouvelles sera constitué, outre des représentants de l’Inalco, d’Elitza Gueorguieva et de l’éditeur des Éditions Tangentielles.
Contacts : marielle.anselmo@inalco.fr et isabelle.cros@univ-amu.fr