Ouverture d'un carnet de recherche Hypothèses pour le séminaire « La Russie et ses interfaces »
Comment les espaces périphériques de l’Empire russe de l’espace baltique à l’Europe orientale, du Caucase à l’Asie centrale, l’Arctique ou l’Extrême-Orient deviennent-ils des marges actives ou inactives de l’Empire russe puis de l’URSS ? Comment la structure multinationale de l’Empire russe, de l’URSS et de la Fédération de Russie interagit-elle du XIXe au XXIe siècles dans ses espaces périphériques avec les Empires et/ou États voisins ou des continents plus lointains comme l'Afrique ?
Comme le séminaire, le carnet Hypothèses s'attache tout d'abord à définir la notion d'interface puis à identifier les interfaces de la Russie contemporaine à partir d'un grand nombre d'exemples : des objets interfaces tels que des ponts, des aéroports, des usines, des forêts primaires interfaces migratoires comme celle de Bielaviej (Biélorussie/Pologne) par exemple, saisis dans le contexte des révolutions, des courants culturels et artistiques, de l'architecture, du commerce, des flux économiques, énergétiques etc.
Le carnet vise ainsi à créer un vaste répertoire d'exemples d'interfaces. Il comporte également une dimension d’expertise et de suivi de l'actualité. Il vise à produire une meilleure compréhension de la Russie dans ses rapports avec le monde extérieur depuis 2008 (guerre en Géorgie), 2015 (intervention militaire en Syrie) et dans le contexte de la guerre actuelle qu’elle mène en Ukraine depuis 2022.
Le carnet Hypothèses permet d’offrir un débouché éditorial immédiat pour l’enseignant mais aussi pour tous les participants et étudiants du séminaire.
Liste des articles déjà publiés
- Podcast de la conférence sur « L’élection présidentielle de mars 2024 en Russie : un poutinisme de guerre ? »
- Compte-rendu de la journée d’étude « Leviers et théâtres de l’influence russe : de l’Ukraine au "Sud global" »
- Wagner et la diplomatie africaine de Moscou (1/2) : La République centrafricaine sous contrôle
- Le Mufti du Premier Secrétaire : l’Islam soviétique comme interface à l’époque de Khrouchtchev
- Les Russes au Spitzberg : une interface de la Russie en Arctique