Oumrati Mohamed, lauréate du Prix « Jeune chercheur » 2026 de la Fondation des Treilles
Oumrati Mohamed, doctorante en sciences politiques et relations internationales à l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est – IFRAE (Inalco – CNRS – Université Paris Cité), s’est vue décerner le Prix « Jeune chercheur » 2026 de la Fondation des Treilles. Ce prix lui permettra d’achever sa thèse intitulée : « Devenir un pays d’immigration ? Ouvertures législatives et résistances administratives au Japon de 1990 à nos jours », sous la direction d’Isabelle Konuma (Inalco-Ifrae) et Hélène Le Bail (Sciences Po – CNRS – CERI)
Biographie
Oumrati Mohamed est doctorante en sciences politiques et relations internationales. Lauréate du contrat doctoral de l’Inalco entre 2022 et 2025, elle consacre ses recherches à la politique migratoire au Japon, en particulier à ses transformations à travers l’analyse du discours et de l’action publique, ainsi qu’aux enjeux démographiques et à l’accueil de travailleurs étrangers dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle a conduit plusieurs terrains au Japon, avant son inscription en thèse, notamment à l’université Hitotsubashi en tant que boursière du MEXT (2019, 2021), puis à Waseda University grâce à une bourse de la Japan Foundation (2023-2024). Le prix récemment obtenu contribuera à l’achèvement de sa thèse.
Résumé de thèse
Depuis les années 1990, le Japon fait face à un déclin démographique et une réduction de sa population active. Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, les autorités ont d’abord privilégié l’emploi des femmes et des seniors, tout en limitant, officiellement, l’immigration aux travailleurs qualifiés. L’introduction en 2018 du statut « compétences spécifiques » marque toutefois un tournant, elle permet le recrutement de travailleurs peu qualifiés, facilite leur installation et le regroupement familial, sans que le gouvernement reconnaisse une véritable politique d’immigration. Cette recherche croise analyse des politiques publiques et du discours afin d’étudier l’évolution des politiques migratoires japonaises à travers choix législatifs, débats parlementaires et organes consultatifs.
La Fondation des Treilles décerne une vingtaine de prix « Jeune chercheur » par an. Ces aides à la recherche sont attribuées à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse menant leur recherche en France.