Mon Master, la nouvelle plateforme nationale pour candidater en master 1

17 juillet 2023

Formations

Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master évolue. La nouvelle plateforme en ligne « Mon Master » succède au portail « Trouvermonmaster ». Elle permet d'accéder et de candidater à l'intégralité de la formation en master des établissements d’enseignement supérieur accrédités. Plus de 3500 formations et 8000 parcours de master y sont répertoriés. La plateforme est ouverte depuis mercredi 1er février 2023. Le dépôt des candidatures se fera à partir du 22 mars 2023.
Mon Master 2023 - visuel
Mon Master 2023 - visuel © Mon Master‎
Contenu central

L’Inalco propose 9 mentions de master : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) ; Langues et sociétés (LS) ; Sciences du langage (SDL), Didactique des langues (DDL) ; Traitement automatique des langues (TAL) ; Relations internationales (RI) ; Management et Commerce international ; Traduction et interprétation (TI) ; Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).



Retrouvez toute l'offre de formation en master de l'Inalco sur la nouvelle plateforme nationale Mon Master.

 

Une plateforme unique pour s'informer, choisir et candidater

La plateforme facilite l'accès à l'entrée en 1ère année de master en centralisant, de façon détaillée, toute l'offre de formation nationale de niveau master 1.



S'INFORMER



À partir du 1er février 2023, les candidats pourront accéder aux fiches renseignées par chaque établissement sur lesquelles ils trouveront :

 

  • les capacités d’accueil (effectif total d’étudiants que l’établissement accepte d’accueillir dans un master)
  • les modalités d’enseignement (formation initiale ou continue, à distance, en alternance…)
  • la description détaillée des formations proposées (enseignements, modalités de contrôle des connaissances, débouchés professionnels...)
  • les modalités de recrutement (dossier, examen, concours)
  • les mentions de licence conseillées
  • les connaissances et compétences attendues du candidat
  • les critères généraux d’examen des candidatures, le taux d’accès, etc. 



CHOISIR 



Les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 30 candidatures dont 15 en formations classiques (sous statut étudiant) et 15 en formations en alternance.



À savoir : le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné. Postuler à plusieurs parcours de formation proposés par une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.



CANDIDATER



La phase de candidature se déroulera du 22 mars au 20 avril 2023.

La plateforme Mon Master permet aux candidats, à l'aide d'un dossier unique, de déposer les dossiers de candidature et de consulter et répondre aux propositions d'admission reçues par les établissements choisis.



À l’issue de la procédure, les candidats n'ayant reçu aucune réponse positive ont la possibilité de saisir le recteur de région académique pour un accompagnement au plus près de leur projet de poursuite d’études. 

 

À quels candidats s'adresse-t-elle ?

La nouvelle plateforme s'adresse :

  • aux étudiants déjà titulaires, ou inscrit en 3e année, d’un diplôme national de licence ou titulaire d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
  • aux candidats d’une autre nationalité résidant en France et aux candidats d’une autre nationalité résidant dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco).
  • aux candidats en reprise d’études qui remplissent les critères d’éligibilité



À savoir : certains étudiants n'ont pas à candidater via la plateforme Mon Master 

  • les étudiants relevant du dispositif "Études en France". Selon les formations, ils doivent candidater via la plateforme "Études en France" ou directement auprès de l’établissement ; 
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont pas besoin de former une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation). 

 

Quels sont les établissements concernés ?

Les établissements concernés sont, d'une part, les établissements autorisés par l'État à délivrer le diplôme national de master et, d'autre part, les établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel).



À savoir : les formations dispensées exclusivement à destination d'un public en formation continue et les formations à vocation internationale ne sont pas concernées. 

Calendrier de la procédure

  • 1er février 2023 : ouverture de la plateforme aux étudiants pour consulter l'ensemble de l'offre des établissements
  • Du 22 mars au 20 avril : dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master, selon un calendrier national commun à tous les établissements
  • Du 24 avril au 16 juin : examen des candidatures par les établissements 
  • Du 23 juin au 21 juillet : transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats
  • Jusqu'au 30 septembre : les candidats ayant accepté une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l'établissement



 À noter : pour les candidatures en alternance, les phases d'examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux s'étale du 24 avril au 30 septembre 2023.





Pour plus d'informations, consultez la FAQ !

Bien choisir son master dans les universités d'Île-de-France - orientation et conseils pratiques (diaporama de la réunion d'information du 28 mars 2023) (1.99 Mo, .pdf)