Mobilités dans la Méditerranée contemporaine : Juridiction et appartenance aux 19e et 20e siècles

17 février 2025
  • Conférences

  • CERMOM

  • CREE

  • Recherche

Ce cycle de conférences invite les spécialistes de la Méditerranée contemporaine à discuter de nouvelles approches aux tournants historiques et à la connectivité aux XIXe et XXe siècles.
Carte postale en noir et blanc avec des personnes sur la place d'une ville
Carte postale de Tanger © mahJ / Mario Goldman‎
Contenu central

Argumentaire du cycle de conférences

La Méditerranée a toujours été un espace de mobilité accrue des personnes et d'objets. Cependant, après la fin des guerres napoléoniennes, des facteurs tels que le nationalisme et l'impérialisme, les nouvelles formes d'extraterritorialité et les changements technologiques comme la machine à vapeur et le télégraphe ont tous fondamentalement changé la fréquence et les conséquences des mouvements à travers la Méditerranée. Le XXe siècle a apporté de nouvelles façons de traverser l'espace ; les ondes radio ont fait passer les nouvelles et la culture à travers les frontières politiques, tandis que les guerres mondiales ont mobilisé des centaines de milliers de personnes, y compris des sujets coloniaux. Ces nouvelles formes de mobilité ont à leur tour transformé la manière dont les frontières juridictionnelles étaient tracées, modifiant la nature des institutions juridiques et produisant de nouvelles formes de légalité et d'illégalité. En outre, les changements physiques et juridictionnels ont ouvert la voie à de nouveaux types d'appartenance pendant la guerre froide et la décolonisation. Des idéologies telles que le nationalisme et l'anticolonialisme, la classification ethnographique et raciale des peuples ont émergé et impacté considérablement la région. Notre objectif dans ce séminaire est d'utiliser les formes contemporaine de mobilité pour repenser la périodisation de la mer Méditerranée à travers l'interaction de la politique, de la juridiction et de la technologie. Ce séminaire s'oppose à l'idée selon laquelle la Méditerranée a cessé d'exister en tant qu'espace privilégié à l'époque moderne. Au contraire, elle a joué un rôle central dans les nouvelles idées de territorialité, d'extraterritorialité et d'appartenance que nous explorons en considérant de nouveaux tournants, héritages et continuités centrés sur l'histoire de la mobilité entre 1815 et 1989.

Programme du cycle de conférences

- Mercredi 12 mars 2025 de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche de l'Inalco - Salon Borel (2, rue de Lille, Paris 7e)

  • Andreas Guidi (CREE, Inalco) & Jessica M. Marglin (University of Southern California, Dornsife) : Repériodiser la Méditerranée contemporaine: Mobilité, juridiction et appartenance, XIXe-XXe siècles

 

- Mercredi 26 mars 2025 de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche de l'Inalco - Salon Borel (2, rue de Lille, Paris 7e)

  • Lucia Carminati (Universitetet i Oslo) : Canal Affects. Mobility and the Making of an Elusive Anglo-Egyptian-Ottoman Border

 

- Lundi 7 avril 2025 de 17h30 à 19h à l'Inalco - Pôle des Langues et Civilisation - Salle 3.11 (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e)

  • Méropi Anastassiadou (CERMOM, Inalco) : Filières migratoires et identités collectives. Les immigrés grecs d'Imbros en Afrique subsaharienne (première moitié du XXe s.) 

 

- Jeudi 15 mai 2025 de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche de l'Inalco - Salon Borel (2, rue de Lille, Paris 7e)

  • Manuel Borutta (Universität Konstanz) : Mediterranean entanglement: Algeria, France, and Corsica, 1828-1976

 

- Lundi 26 mai 2025 de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche de l'Inalco - Salon Borel (2, rue de Lille, Paris 7e)

  • Arthur Asseraf (University of Cambridge) : Ondes et souveraineté : radio et transformation des frontières en Méditerranée occidentale au XXe siècle

 

- Mardi 3 juin 2025 de 17h30 à 19h à la Maison de la Recherche de l'Inalco - Salon Borel (2, rue de Lille, Paris 7e)

  • Sarah A. Stein (University of California, Los Angeles) : Amateur Film and Sephardi Joy, A Global Spin
 
Organisation
Contact

andreas.guidi@inalco.fr