Les archives de l’Inalco, une source unique au service du patrimoine scientifique et historique
Institut
Huit-mille boîtes d’archives ainsi qu’une cinquantaine de cartons stockés au Pôle des langues et civilisations le temps de la rénovation de la Maison de la recherche ont été rapatriés rue de Lille où ils ont rejoint une étagère confortable et la possibilité de rencontrer du public.
L’importance de leur transfert et la réorganisation de leur condition de conservation impacte tout le monde, les archivistes évidemment mais surtout les lecteurs. Ce grand déménagement a en effet permis d’amorcer une restructuration de l’état des fonds d’archives dans l’objectif d’en accroître la visibilité et l’accessibilité.
Riches de plus de deux siècles d'histoire, les archives de l'Inalco constituent la mémoire institutionnelle de l'établissement et de toutes les personnes et étudiants qui y ont travaillé.
Ces milliers de documents inédits nous parlent de l'histoire et l'activité de recherche et d’enseignement des langues orientales en France de 1795 jusqu'à nos jours. Mais si leur importance est incontestable, leur histoire de conservation a été assez troublée. C’est pour cela qu’ils font partie aujourd’hui d’un grand projet de restructuration et de valorisation pour restituer au grand public ces papiers aux saveurs orientales et à l’histoire ancienne.
La Mission archives a été créée en septembre 2008 afin de répondre aux besoins réglementaires, juridiques et historiques de cet établissement public. Depuis sa création, plusieurs archivistes se sont succédées et une inondation a sérieusement affecté certaines de ses archives. Il a fallu une dizaine d’années de rodage et d’efforts pour mener un vrai programme de rénovation et d’ouverture au public en 2020. Aujourd’hui, au sein du Service de l’Information scientifique, des Archives et du Patrimoine (SISAP), plusieurs agents œuvrent à la collecte, à la conservation et à la valorisation du patrimoine historique et scientifique de l’Inalco.
Le réaménagement des caves dans lesquelles sont conservées les archives, à l’occasion de la rénovation de l’hôtel de Bernage en 2018, a nécessité le transfert de tous les fonds d'archives dans un local provisoire aménagé pour l’occasion sur le site du Pôle des langues et civilisations (PLC). L’inauguration de la Maison de la recherche en 2020 ouvre ainsi un nouveau chapitre non seulement pour l'Inalco mais aussi pour ses archives dont le rapatriement au 2 rue de Lille vient achever la modernisation du site historique de l'Institut. En outre, la réhabilitation des locaux a conduit plusieurs services et métiers à collaborer de manière efficace et transversale, preuve que les archives sont l’affaire de tous. Le SISAP a ainsi reçu l’appui précieux de ses collègues de la Direction du budget et de la commande publique, de la Direction administrative et technique de la Maison de la recherche, du Service de la logistique ou encore du Secrétariat de la Présidence.
Dossiers d’étudiants au papier jauni, photographies en noir et blanc, diapositives ou encore plans anciens sont autant de pépites que le Service de l'Information scientifique, des archives et du patrimoine s’apprête à vous faire découvrir. Depuis septembre, les archivistes travaillent à la reprise de l’inventaire – ou récolement – général et à la rédaction d’un état des fonds qui devra être accessible en ligne. Vous souhaitez découvrir si vos ancêtres sont diplômés de l’Inalco ? Vous êtes curieux de découvrir comment un cours de persan ou de chinois était organisé dans les années 1980 ? Ou vous voulez plutôt partir à la découverte des secrets de l’Hôtel de Bernage ? Cet état des fonds vous permettra de connaître le détail des collections documentaires conservées au sein de l’Inalco ou aux Archives nationales pour les documents les plus anciens.
En complément de ce grand travail de restructuration des fonds d’archives destiné à en faciliter l’accès, le SISAP est activement impliqué dans le projet D-PaRSAS par le biais d’un vaste programme de numérisation d’archives scientifiques. Celui-ci vise à mettre en ligne un ensemble de corpus produits par des enseignant-chercheurs dans l’objectif de favoriser la valorisation, le partage et la réutilisation des données de recherche. Ce projet s’intègre pleinement dans la politique de science ouverte mise en œuvre au sein de l’Inalco et dans laquelle le SISAP joue un rôle moteur. Le grand public pourra ainsi découvrir d’ici la fin 2022 plusieurs collections numérisées à l’intérêt scientifique et patrimonial notable : photographies de terrains ethnographiques, écrits inédits ou encore anciens livrets des enseignements seront autant de ressources disponibles pour la recherche et la valorisation des études aréales.
Article du Service de l’Information scientifique, des Archives et du Patrimoine, novembre 2021.