Lancement du cycle de séminaires inauguraux du programme DÉCRIPT

24 septembre 2025
  • DECRIPT

  • Menu Recherche

Le programme de recherche DÉCRIPT lance une série de séminaires, invitant des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires à discuter des thématiques portées par le programme. Chaque axe de travail du programme DÉCRIPT (Universalismes et gouvernance mondiale, Europe-Eurasie, Afrique, Moyen-Orient, Indo-Pacifique) assure la coordination et l’animation d’un séminaire, offrant ainsi une approche à la fois conceptuelle et aréale. Cinq séminaires seront organisés par an et par axe de travail. Ils sont accessibles sur inscription et ouverts à toute personne intéressée par les sujets abordés.
Carte du monde vue de nuit avec les continents éclairés
Map monde vue de nuit © FREEPIK‎
Contenu central

Programme

Lundi 6 octobre - 14h-16h - Maison de la recherche (Paris 7e)

Mode hybride, séance en anglais

Logo DECRIPT - Universalismes et gouvernance mondiale
Logo axe WP1 © Inalco‎

Séminaire DÉCRIPT - Axe Universalismes et gouvernance mondiale

The role of Intergovernmental organizations in a new era : linking polarization and identity politics
par Dr Gordon M. Friedrichs (Senior Research Fellow, Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, Germany).

Cette présentation examine comment la polarisation et la politique identitaire influencent la conception et la mise en œuvre des rôles des OIG. En m'appuyant sur la théorie des rôles, je soutiens que les OIG peuvent être considérées comme des porteuses de rôles, jouant des rôles tels que médiateur, stabilisateur, réformateur ou gardien, en fonction de l'interaction entre les attentes des États membres, les perceptions institutionnelles et les crises externes. La polarisation et la politique identitaire, qu'elles soient internes ou entre les États membres, modifient ces attentes et peuvent générer des pressions en faveur d'un ajustement, d'une adaptation, d'une innovation ou même d'un abandon des rôles. La récente redéfinition des rôles de la politique étrangère de l'Union européenne à la suite de l'invasion russe en Ukraine illustre comment les crises de sécurité ontologiques obligent les OIG à renégocier leur identité et à aligner leurs rôles externes sur les clivages internes en mutation.

En établissant un lien entre la recherche comparative sur les OIG et la théorie des rôles, l'analyse met en évidence deux implications plus larges. Premièrement, la polarisation remodèle l'action extérieure des OIG en limitant le consensus, en produisant des mises en œuvre fragmentées des rôles et en restreignant leur capacité à projeter la stabilité. Deuxièmement, la politique identitaire transforme les OIG en interne, car les récits concurrents sur « qui nous sommes » parmi les États membres se répercutent sur la conception des rôles organisationnels, renforçant parfois la cohésion grâce à des perceptions communes des menaces, d'autres fois approfondissant les fractures internes.

Mercredi 8 octobre - 10h30-12h30 - Maison de la recherche (Paris 7e)

Mode hybride

Logo DECRIPT - Proche et Moyen-Orient
Logo axe WP5 © DECRIPT‎

Séminaire DÉCRIPT - Axe Proche et Moyen-Orient

Régimes identitaires et interprétation des crises au Moyen-Orient
par Gilles Dorronsoro, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP (UMR 8209

Cette présentation vise à préciser les notions de crise et de récit civilisationnel à partir d’exemples tirés du Moyen-Orient au sens large. Dans un premier temps, on précisera la notion de régime identitaire comme organisation hiérarchique entre groupes (ethnique, religieux). A partir de là, on peut aborder le récit civilisationnel comme forme particulière de récit identitaire dont la particularité est la prétention à donner sens aux évènements dans leur globalité (un méta-cadrage). Ces récits identitaires inspirent notamment la définition d’une politique étrangère (défense des chrétiens d’Orient par exemple) ou des mobilisations transnationales (caricature du prophète et défense de l’islam). Dans un deuxième temps, on abordera les crises qui entraînent une modification des structures sociales. Plus précisément, on montrera comment les conflits d’interprétation des évènements disruptifs permettent la mobilisation de récits concurrents (jihad ou lutte nationaliste en Afghanistan, les évènements de Gaza comme génocide ou défense contre l’islamisme) qui conditionnent la définition des situations et les ressources mobilisables. En particulier, les régimes identitaires sont redéfinis par de nouveaux récits (révolution kémaliste, statut des non sunnites en Iran après la révolution).

Vendredi 10 octobre 2025 - 14h-16h - PLC (Paris 13e)

Mode hybride, séance bilingue

Logo DECRIPT - Europe-Eurasie
Logo axe WP3 © Inalco‎

Séminaire DÉCRIPT - Axe Europe-Eurasie

 Le civilisationnisme reconsidéré : explorer le tournant civilisationnel dans les politiques en Europe-Eurasie / Civilizationism Reconsidered: Exploring the Civilization Turn in European-Eurasian Politics
par Marlène Laruelle (Research Professor of International Affairs and Political Science, Director of the Illiberalism Studies Program, The Georges Washington University, Washington, DC).

Cette présentation examine le tournant civilisationnel observé ces dernières années qui érige l’identité civilisationnelle en discours majeur de la scène internationale. La littérature académique tend de plus en plus à concevoir le civilisationnisme non comme une entité immuable vouée à l’affrontement mais comme une identité flexible et construite politiquement. Ces nouvelles « communautés imaginées » émergent à la fois des discours des élites et des perceptions populaires, soulevant des questions sur l’équilibre entre mobilisation par le haut et identification par le bas. Plus largement, le civilisationnisme fonctionne comme une idéologie contre-hégémonique, contestant l’universalisme libéral et articulant des systèmes alternatifs d’appartenance et de valeurs. Ce papier mettra particulièrement l’accent sur la mobilisation des récits civilisationnels en Russie et en Occident, en soulignant leur rôle dans la construction de la légitimité politique intérieure et dans les confrontations internationales.

Mardi 14 octobre - 14h-16h - Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone, 33600 PESSAC)

Mode hybride. Sur inscription gratuite mais obligatoire en présentiel et en distanciel

Logo DECRIPT - Afrique
Logo axe WP2 © Inalco‎

Séminaire DÉCRIPT - Axe Afrique

Récits idéologiques sahéliens : essai de décryptage
par Abdourahmane A. Idrissa (Université de Leiden et Africa Institute de Sharjah, EAU). Discutant : Jean-Hervé Jézéquel, Directeur du projet Sahel, International Crisis Group.

Cette séance proposera une conceptualisation du salafisme politique et du souverainisme tels qu’ils se manifestent dans trois pays de l’intérieur sahélien, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les questions analysées porteront notamment sur la structure narrative des deux discours idéologiques, leurs convergences et divergences, et ce qu’ils révèlent et dissimulent des enjeux de pouvoir – à un niveau aussi bien « événementiel » que structurel (sociologique) – dans les pays concernés.

Vendredi 17 octobre - 15h-17h - lieu à venir

Mode hybride

Logo DECRIPT Indo-Pacifique
Logo axe WP4 © Inalco‎

Séminaire DÉCRIPT - Axe Indo-Pacifique

« Civilisation chinoise » et « valeurs asiatiques » : perspectives critiques et regards pluridisciplinaires

par Thomas Brisson (Professeur de Science Politique, Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, directeur-adjoint du Cresppa-Labtop, UMR 7217) et Joseph Ciaudo (Maître de conférences en Études chinoises, Université d'Orléans, Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907, chercheur associé à l'IFRAE, UMR 8083).

Cette séance inaugurale du séminaire Indo-Pacifique propose une réflexion pluridisciplinaire et des regards croisés sur les registres culturels et civilisationnels mobilisés dans la région. Elle s’intéressera plus particulièrement à trois notions clés, « civilisation », « culture » et « valeurs asiatiques », qui sont utilisées pour mettre en récit des histoires nationales ou régionales et pour affirmer la singularité de trajectoires politiques. L’enjeu sera d’examiner à la fois la manière dont ces notions structurent des discours et des pratiques, ainsi que leur dimension circulatoire, aux échelles régionale et internationale, entre reprises, appropriations et réinterprétations.