LaCAS a publié son bilan d’étape
LaCAS (Open Archive in Language and Cultural Area Studies) visait initialement à relever trois défis pour l'Inalco : l'absence de vision d'ensemble des recherches sur les aires linguistiques, culturelles et géopolitiques, le faible rayonnement de son patrimoine scientifique, et le manque de plateforme pour partager ces connaissances.
En 2024, le projet LaCAS a reçu le Prix Science ouverte des données de la recherche, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix, en plus de récompenser une rigueur technique, un positionnement unique dans le champ des études aréales et un impact scientifique et sociétal crucial, inscrit LaCAS comme une référence dans le domaine de la recherche interdisciplinaire et de la science ouverte.
Peter Stockinger
Le bilan
Ce document, d’une quarantaine de pages, offre un aperçu des coulisses et de l’histoire du projet, de ses évolutions techniques, de ses plus récents accomplissements et des services proposés. Il détaille également sa gouvernance au sein de l’Inalco, ses partenariats ainsi que les métiers et compétences de l’équipe LaCAS. Il met aussi en évidence ses perspectives d’avenir.
Il offre ainsi une vision claire et détaillée du fonctionnement de la plateforme LaCAS, une infrastructure technologique innovante destinée à répondre aux enjeux de la valorisation des études aréales et de la science ouverte.
Parmi les réalisations offertes à la communauté scientifique et au grand public figurent les deux interfaces principales de la plateforme :
- LaCAS data pour structurer les données de la recherche
- LaCAS publications pour les éditorialiser sous forme de dossiers thématiques
Les outils créés et les services proposés incluent :
- le Thésaurus LaCAS, qui traite, organise et structure le vocabulaire des études aréales ;
- l’Annuaire des études aréales, qui propose des notices dédiées aux chercheurs, aux projets et aux équipes de recherches ;
- des supports de valorisation et de diffusion des savoirs dont :
- les programmes audiovisuels pour valoriser les parcours et recherches de spécialistes d’une aire culturelle donnée : Illustration et documentation audiovisuelles des études aréales (I-DEA) ; Portraits de chercheurs en études aréales (PEA). Environ 200 chercheurs de toutes disciplines, affilié(e)s à l'Inalco et à d'autres institutions, ont été interviewé(e)s entre 2021 et 2024.
- le carnet Hypothèses pour informer la communauté scientifique des accomplissements et évolutions du projet
- la Lettre(s) de LaCAS pour promouvoir les contenus de la plateforme
- une brochure imprimée.
En cinq ans, LaCAS a développé une base de connaissances ouverte comportant 7 000 concepts, 160 000 ressources et 60 000 données indexées, accessibles via les interfaces LaCAS data et LaCAS publications.
Document réalisé à l’initiative et sous la direction d’Evane Grossemy, chargée de communication du projet LaCAS et coordonné par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques à l’Inalco, avec la participation d’Assen Slim, vice-président recherche à l’Inalco et Peter Stockinger, directeur scientifique du projet LaCAS.
Les perspectives avec LaCAS-IA
Ce bilan est publié à un moment charnière du projet LaCAS. Alors que le projet vient d’être récompensé par le prix Science ouverte des données de la recherche attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), les financements ayant permis son développement arrivent à terme, entraînant une restructuration du projet.
Cependant, un nouveau financement de la région Ile-de-France permettra, en 2025, de développer LaCAS-IA, en intégrant de manière encore plus soutenue l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des ressources issues des outils de la science ouverte, de leur indexation à leur éditorialisation.